Les informations au sujet des trois jours de test entamés à Jerez ce lundi par Andrea Dovizioso sur l’Aprilia RS-GP sont diffusées au compte-gouttes. Cependant, quelques éléments fusent sur les premières impressions et l’ambiance générale dans le box. Voici un point de situation.
De la Gazzetta à Sky Sport, on en sait un peu plus sur la première des trois journées programmées à Jerez d’Andrea Dovizioso sur l’Aprilia RS-GP. D’abord, et pour montrer l’importance du moment, Massimo Rivola et Romano Albesiano ont fait le déplacement pour couver ce prestigieux testeur occasionnel que la marque aimerait embaucher à temps plein. Pour 2021, le directeur Aprilia Racing a avoué ne croire qu’à 1% de chance, mais pour 2022, rien n’est exclu.
On sait aussi que si tout se passe bien à Jerez, un autre teste aura lieu au Mugello avec les Ducati… Mais chaque jour suffit sa peine et nous en sommes pour le moment à Jerez. Une escapade que la météo pourrait perturber lors du troisième jour.
Dovizioso et l’Aprilia : une différence de taille
La prise de contact a eu comme objectif d’adapter la RS-GP au 1m65 de Dovi, sachant qu’Aleix Espargaró qui en use cette saison fait 1m80 et Lorenzo Savadori 1m77. Le meilleur chrono, à titre indicatif a été de 1’39.5 avec des pneus usés. « L’Aprilia est très différente de la moto sur laquelle il a roulé jusqu’en novembre. Après 5 mois sans MotoGP, c’était le jour de redécouvrir les automatismes », explique son manager Simone Battistella à La Gazzetta dello Sport. « Andrea n’a jamais poussé, avec une dizaine de sorties de 4-5 tours chacune ».
Andrea Dovizioso a cependant qualifié de « moto facile » cette RS-GP, ce qui est à prendre comme un compliment. On rappellera que Dovi et Aprilia partagent la piste de Jerez avec Bradl sur la Honda et Pedrosa sur la KTM, comme avec les MotoE.