pub

Ce dimanche 1er mai 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Jerez – Ángel Nieto au terme de la journée d’essais MotoGP IRTA officielle.

En attendant un nouveau carénage qui arrivera au Mugello, Yamaha avait préparé un nouveau garde-boue avant et un nouveau bras oscillant que le pilote du team Monster Energy Yamaha MotoGP a pu essayer, tout comme les disques Brembo les plus grands et quelques mises à jour de réglages qu’il n’avait pas pu essayer pendant le weekend du Grand Prix sur le tracé de Jerez de la Frontera.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Fabio Quartararo : « Nous avons essayé un garde-boue avant, un bras oscillant et des disques de 350 mm. Pour tester le bras oscillant, nous l’avons fait en deux fois consécutives et cela a pris pas mal de temps. Nous avons également essayé les réglages de l’année dernière ici, et c’est tout, rien de particulier. »

Diriez-vous que le bras oscillant procure une amélioration ?
« Il semble que ce soit un peu mieux mais c’est en regardant les datas que vous pouvez voir que c’est un peu mieux. »

Le feeling est plus ou moins le même ?
« Oui, le feeling est plus ou moins le même mais au Mans nous commencerons avec le standard et si nous avons des doutes concernant l’adhérence arrière, ce sera quelque chose que nous garderons à l’esprit d’essayer. »

L’idée est donc que ce bras oscillant procure un peu plus d’adhérence arrière ?
« Oui, exactement ! C’était le plan. Je pense que celui que j’ai essayé était celui que j’avais la dernière fois où j’étais ici. Nous l’avons essayé et il semble que ce soit un peu mieux, mais rien de spectaculaire. »

Vous avez testé les gros disques Brembo pour vous-même, car ce n’est pas vraiment un circuit qui les nécessite ?
« Globalement, nous ne les avons pas essayés pour ici : nous les avons testés pour le futur. Sur certains circuits comme en Autriche l’année dernière, nous n’avons eu aucun problème avec les 340 mm mais nous jouions avec la limite. Je pense aux pistes comme en Thaïlande où à Motegi, où les deux sont assez exigeantes pour les freins. Nous les avons donc surtout essayés pour avoir mon feeling avec ses freins, car je n’utilise jamais les 320 mm. J’ai toujours utilisé les 340 mm depuis que j’ai débuté en MotoGP, et c’est légèrement différent. J’ai mis quelques tours pour m’adapter et donc la première fois que j’ai freiné, c’était différent. Mais à la fin, je m’y suis habitué et j’ai pu faire 37.8 avec un pneu de 20 tours, donc je me suis bien adapté (rires). »

Vous avez fait quelques essais de départ : Avez-vous essayé quelque chose de particulier ?
« Rien de particulier. Je n’ai pas eu de problème. Dernièrement, mes départs sont très bons mais je voulais essayer quelque chose avec l’embrayage. J’avais ça en tête durant le weekend mais je ne voulais pas changer car je faisais tout le temps de bons départs. Je ne voulais pas changer et comme je savais que nous allions avoir le test de lundi pour essayer… Et j’ai essayé, mais globalement c’était pire donc nous sommes revenus à nos standards. »

Yamaha va vous apporter un nouveau carénage au Mugello ?
« Nous l’aurons au Mugello. Normalement. Je pousse pas mal pour cela car Mugello et Barcelone sont deux circuits où globalement la vitesse de pointe va être, bien sûr, un problème, mais quand vous venez d’un virage rapide c’est un peu moindre. Ici, avec les ailerons que nous avons eus cette année, nous avons eu une amélioration massive en vitesse de pointe. Nous pouvions beaucoup plus garder la roue au sol. Mais au Mugello et à Barcelone, ce sera très important. Je pense que c’est un ou deux cas où nous ferons la différence avec moins d’aérodynamique. Je ne sais pas comment, mais ce sera important. »

On sait que Yamaha ne peut pas vous apporter les choses les plus importantes que vous voulez, mais êtes-vous satisfait des efforts qu’ils font ?
« Les efforts ? Globalement, je pense que chaque constructeur apporte quelque chose à essayer, ce n’est pas étrange, mais ils apportent ce qu’ils peuvent et ce qu’ils pensent être bon pour cette année, mais je pousse encore énormément pour avoir quelque chose concernant la vitesse de pointe car je sais que notre potentiel est très bon également cette année. Même si nous ne faisons pas un grand pas en avant avec la moto, je sens que je pilote beaucoup mieux que l’année dernière. Nous devons donc continuer à attaquer énormément. »

En quoi diffère le garde-boue que vous avez essayé ?
« La forme est vraiment similaire à un que nous avons eu l’année dernière, celui avec le trou au-dessus, mais celui-ci n’a pas de trou. Il sert pour le refroidissement. Il apporte peut-être quelque chose de plus dans les conditions vraiment chaudes, et c’est pourquoi nous l’avons testé. Bien sûr, pour moi, il n’y avait aucune différence  et c’est plus dans les datas qu’on va voir si c’est mieux ou pas. »

Quand vous parlez de refroidissement, vous parlez de refroidissement du pneu ?
« Du moteur. »

Tu ne comptes pas te servir des gros freins sur tous les circuits ?
« Non, je pense que ce sont des freins que nous allons utiliser seulement en Autriche, à Motegi et en Thaïlande. C’était pour voir ma sensation, parce que nous n’avons aucun problème avec les 340 mm, donc on va continuer à les utiliser. »

Résultats du test MotoGP :

test Jerez

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP