Le vice-champion du monde Andrea Dovizioso n’a pas semblé très enthousiaste au terme de ce premier jour de test sur le circuit de Jerez. Il termine 10e juste derrière son coéquipier Danilo Petrucci sur l’autre Ducati, concédant cependant 1,3 s à l’homme le plus rapide du jour, Maverick Viñales au guidon de la Yamaha officielle.
Il est arrivé à Jerez avec un nouveau châssis sous le bras, Andrea Dovizioso, indiquant « qu’il fallait du temps pour faire de vrais progrès. »
Lors de cette première journée de tests, le pilote âgé de 33 ans a testé les mises à jour apportées à son moteur version 2019 et a aussi essayé un nouveau châssis, il aura effectué au total 45 tours. « On a fait un pas en avant, il n’y a rien à redire la dessus, tout est positif. L’amélioration est parfois infime et elle prend souvent du temps à arriver pour qu’elle soit exploitée complètement » a confié DesmoDovi.
« Ce n’est pas si facile, bien sûr, mais c’est ce sur quoi nous devons nous concentrer », a déclaré le pilote originaire de Forlimpopoli qui a confirmé, tout comme Jack Miller, le pilote Alma Pramac, avoir pris la piste avec une Ducati dotée d’une version modifiée du moteur 2019. Le coéquipier de Danilo Petrucci a conclu : « Avec du nouveau matériel tel que le châssis testé aujourd’hui, il est évidemment difficile d’obtenir tout de suite des résultats mais ce que nous avons fait aujourd’hui était très intéressant et très positif pour la suite. Bien sûr, cela n’est pas encore suffisant, il nous faut encore plus de temps. »
Résultats de la première journée du test MotoGP à Jerez :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’36.880 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019
Crédit classement : MotoGP.com