C’était un Álex Rins en grande forme qui se hissait dans le trio de tête dès le premier jour de test, avec le troisième chrono en 1’59.195, à 0.250 de Fabio Quartararo et à 0.199 du coéquipier d’El Diablo Franco « Francky Morbido » Morbidelli. Le nouveau moteur et la nouvelle partie-cycle (sans carbone) satisfaisaient manifestement les besoins de Rins.
Álex roulait énormément, après avoir parcouru déjà 56 tours le vendredi (troisième stakhanoviste, derrière 62 boucles pour Morbidelli et 58 pour Brad Binder). Rins frétillait : « Cela a été une excellente journée ! Je suis vraiment enthousiaste et content d’être de retour sur la moto, cela m’a vraiment manqué durant l’hiver. »
Pour ce samedi, l’essentiel du travail prévu concernait l’électronique (pour adapter le nouveau moteur de la GSX-RR au nouveau pneu Michelin) et le châssis. Dans ce dernier domaine, Álex, tout comme son équiper Joan Mir, enchaînait les tours avec l’ancienne et la nouvelle partie-cycles afin de comparer les qualités réciproques de ces deux équipements. Il estimait ce samedi le châssis 2020 plus rapide que l’ancien. Rins disposait également d’une nouvelle fourche Öhlins qui semblait lui donner toute satisfaction, à voir le sourire qu’il arborait quand il revenait au stand Suzuki.
Alex Rins réalisait le septième temps en 1’58.978 à 0.406 du leader Fabio Quartararo, et à 0.085 de Maverick Viñales (Yamaha). Son coéquipier Joan Mir était devant, quatrième en 1.58.731. Mir avait parcouru ce samedi 54 tours et Rins 63.
Selon Alex Rins, « Nous sommes à nouveau très heureux aujourd’hui. Nous avons testé beaucoup de nouvelles choses, comme le châssis et certains réglages avec l’électronique. »
« Le meilleur tour que j’ai fait était avec le nouveau châssis, donc il semble qu’il y ait un petit avantage sur l’ancien, et je pense que nous avons fait un grand pas en avant parce que mes temps sont également plus réguliers. »
« Demain, je vais donc rouler à nouveau avec le nouveau châssis et essayer de trouver le meilleur réglage. »
D’après son team manager Davide Brivio, «
Ce fut une autre journée positive, nous avons continué à travailler
sur de nombreux points différents. Les pilotes ont travaillé dur
parce que nous voulions essayer différentes combinaisons et faire
des comparaisons. »
« Nous sommes satisfaits des temps au tour et du rythme. Alex a essayé le châssis 2020 aujourd’hui et il semble qu’il l’apprécie. Joan a été très occupé, il a travaillé sur le châssis, l’aérodynamique et l’électronique et a aussi fait des temps au tour positifs. Tout va donc bien jusqu’à présent ! »
La Suzuki la plus rapide lors des essais hivernaux de Sepang l’année dernière avait tourné en 1’59.180 pilotée par Álex Rins (douzième). Puis lors du Grand Prix de Malaisie, la mieux qualifiée était celle d’Álex qui se positionnait 7e sur la grille en 1’59.090. Le meilleur temps d’une Suzuki en course était le 5e en 2’00.001, à mettre au crédit d’Álex .
Classement du deuxième jour de test :
Crédit classements : MotoGP.com
Chronos de référence :
Record des tests : 1’58.239 par Danilo Petrucci (Ducati) en février 2019
Record des essais officiels : 1’58.303 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’59.661 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2019
A little bit of new, a little bit of old 🙌
Who knew mix and matching liveries could look so good 😎#SepangTest pic.twitter.com/OVZOJobx8T
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 8, 2020
Photos © motogp.com / Dorna