Lors du shakedown de trois jours qui a eu lieu au début de cette semaine, Pol Espargaró avait réalisé le meilleur temps en 1’59.444 devant son frère Aleix (Aprilia) en 1’59.622, à 0.178, Miguel Oliveira (KTM) en 1’59.748, à 0.304, et Dani Pedrosa (KTM) en 1’59.841 à 0.397. Pol arrivait donc ce lundi avec un bon rythme, face aux pilotes permanents de Honda, Yamaha, Ducati et Suzuki qui n’avaient pas encore effectué un tour de roue en MotoGP cette année (grâce aux concessions accordées à KTM et Aprilia).
En cette première journée, le leader de l’équipe KTM a réalisé le huitième temps en 1’59.536, à 0.591 du leader Fabio Quartararo et à 0.109 du septième, son frère Aleix sur la nouvelle Aprilia. Pol a effectué un total de 48 tours, avec sa meilleure performance établie lors du vingt-quatrième.
La KTM la plus rapide lors des essais hivernaux de Sepang l’année dernière avait tourné en 1’59.640 pilotée par Johann Zarco (dix-septième). Puis lors du Grand Prix de Malaisie, la mieux qualifiée était celle de Pol Espargaró qui se positionnait 15e sur la grille en 1’59.812. Le meilleur temps d’une KTM en course était le 13e en 2’00.648, à mettre au crédit de Pol.
D’après Pol Espargaró , «
L’important n’est pas la feuille de temps. J’ai l’impression d’être
ici depuis un mois aujourd’hui ! C’était pire les deux premiers
jours. De ce point de vue, je me débrouille plutôt bien.
»
« Nous sommes venus ici plus souvent que les autres, nous
avons beaucoup de données, mais il est clair que demain certains
seront encore plus rapides. Michelin a apporté des pneus tendres.
»
« Les garçons seront certainement dans la fourchette de 1’57
d’ici là. J’espère que nous serons plus rapides aussi.
»
« Nous n’avons pas de moto complètement neuve. Nous faisons les choses assez lentement et nous installons les nouvelles pièces progressivement. Il est plus sûr d’améliorer l’ensemble. »
« Nous sommes proches du meilleur temps de l’année dernière
ici. Nous sommes bien meilleurs que l’année dernière, nous étions
déjà trois dixièmes plus rapides au shakedown. Nous sommes
certainement plus compétitifs que jamais ici. »
« En général, nous jouons encore beaucoup avec la mise au point avec le nouveau pneu. Nous allons également travailler un peu plus sur l’usure des pneus demain. Le châssis et le moteur sont meilleurs. »
« Nous avons passé quatre jours ici jusqu’à présent et nous
n’avons pas encore eu le temps de tester les nouveaux ailerons.
Cela montre également tout ce que nous avons fait au cours des
quatre derniers jours. Je dois encore changer environ 20 % de
l’ensemble. »
« Tout est une question d’adhérence, pour pouvoir ouvrir davantage l’accélérateur et freiner plus tard que les autres. C’est la clé des meilleurs temps au tour en MotoGP. Nous avons également fait un pas en avant avec le moteur. La puissance arrive plus facilement. La moto est également plus facile à décélérer. »
« Notre ensemble aéro est également très bon. Les nouveaux pneus ne sont pas aussi différents que tout le monde le dit. OK, peut-être que Yamaha a plus de vitesse en virage et Honda peut mieux accélérer. Mais ce ne sont pas de grandes choses. »
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
Crédit classement: MotoGP.com
Chronos de référence :
Record des tests : 1’58.239 par Danilo Petrucci (Ducati) en février 2019
Record des essais officiels : 1’58.303 par Fabio Quartararo (Yamaha) en 2019
Record du tour : 1’59.661 par Valentino Rossi (Yamaha) en 2019
Back in business ⏱️ #MotoGP riders completed the first laps of 2020 in the early morning of the #SepangTest Day 1! 💪 pic.twitter.com/Z3qKoD32Cw
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 7, 2020
Photos © Polarity Photo pour KTM