Après les deux dernières journées d’essais de pré-saison sur le circuit de Buriram, Johann Zarco et Honda peuvent enfin dresser le bilan des huit jours d’action du mois de février. Pour le pilote français, les progrès de Honda sont évidents, mais au niveau du pilotage de la RC213V, le n°5 estime aussi avoir beaucoup évolué.
Honda a terminé sa pré-saison avec une marque de référence plutôt réjouissante, puisque Joan Mir a terminé sixième ce jeudi, à quelques millièmes seulement de la Ducati de Pecco Bagnaia. Johann Zarco a de son côté franchi le drapeau à damier avec le douzième chrono de la séance ce matin.
Le Français a posé une marque en 01:29.882, qui le relègue à une seconde du temps signé par la Ducati de Marc Marquez. À l’heure de dresser le bilan de la marque, deux semaines avant le début de la saison 2025, il trouve malgré tout de quoi se réjouir de pas mal de choses.
« C’était bien de remonter sur une MotoGP. Tous les tours parcourus au-delà des 330km/h, c’est une adrénaline que tu ne peux avoir nulle part ailleurs que sur une MotoGP, souligne le pilote tricolore sur MotoGP.com après les essais. Le package global, je le contrôle mieux que l’an dernier. Je peux plus attaquer en utilisant la moto, et je pense que c’est une opportunité pour se battre pour le top-10 quand la saison commencera. »
Concernant les améliorations de Honda, Johann Zarco se réjouit modérément. Chaque pièce apportée par le constructeur constitue un progrès par rapport à la machine de 2024, mais rien ne permet de gommer définitivement les défauts que présentaient déjà la machine.
« Toutes les choses que nous avons testées ne nous ont pas apporté le souffle donc nous avions besoin, poursuit-il. On a toujours du mal avec les mêmes points. Même si on est capables de régler certaines choses, il n’y a pas de grand soulagement pour que l’on puisse se dire : ‘Ok, maintenant ça fonctionne bien, et on va se battre pour le top.’ Donc on doit être patients, et attendre encore un peu. »
Malgré tout, l’objectif de top-10 qu’il s’était fixé après les essais de Sepang est toujours d’actualité. S’il s’attend à avoir quelques difficultés à tourner avec un pneu usé, en fin de course, Zarco se dit confiant que les qualifications puissent lui sourire plus souvent.
« Du point de vue du time attack, on dirait qu’on peut faire mieux que l’an dernier. Il y a aussi l’expérience, avec le team que je connais mieux. On peut utiliser cette opportunité pour viser la Q2, et de meilleures qualifications cette année. Ensuite, pour le rythme en course, c’est encore un peu compliqué de le maintenir. Sur ce point-là, j’espère que je pourrai améliorer les qualifications, pour augmenter mes chances en course. Le rythme viendra, je pense, durant la saison » conclut Johann Zarco.
MotoGP – Test Buriram – Classement du Jour 2 :
Classement : MotoGP.com