4e à l’issue des essais en Malaisie, Franco Morbidelli rétrograde à la 7e place du test MotoGP en Thaïlande.
En étant le seul pilote à déjà connaître par cœur la Desmosedici GP24 avec laquelle il court cette année, Franco Morbidelli dispose d’un statut unique chez Ducati. Cela lui a permis de bien figurer à Sepang, même s’il a finalement dû s’incliner devant Alex Marquez qui s’est remarquablement adapté à ladite monture.
3e lors du premier jour d’essais à Buriram, l’Italien a de façon analogue rétrogradé la dernière journée pour conclure l’inter-saison en 7e position, de nouveau surpassé par un Alex Marquez particulièrement véloce en ce début d’année.
Néanmoins, le pilote du Pertamina Enduro VR46 Racing Team a amélioré son rythme en course (avec une simulation de course) et durant l’attaque du chrono lors de la dernière journée d’essais en Thaïlande, avant le début proprement dit de la saison avec le GP du même nom, du 28 février au 2 mars..
Beaucoup de travail a été effectué dans le box pour la dernière journée d’essais hivernaux, avec de bonnes sensations pour Franco Morbidelli, 6e ce matin et 16e cet après-midi. « Franky » a bouclé 67 tours, dont le meilleur en 1’29.454, plus rapide que le premier jour et plus rapide que sa qualification 2024 (1’29.736) mais à six dixièmes du meilleur temps de la journée.
Les sentiments sont quand même globalement positifs pour le pilote à la fin de la dernière journée d’essais sur le circuit international de Chang, tandis que Fabio Di Giannantonio poursuit sa convalescence en Italie afin de revenir en piste pour le GP de Thaïlande.
Franco Morbidelli : « Je suis très heureux de cette pré-saison, elle a été incroyable. L’équipe travaille de manière incroyable, et l’équipe et moi nous sommes très vite connectés, nous avons travaillé de la manière la plus concentrée possible. Aujourd’hui, nous avons travaillé sur les réglages, en essayant d’améliorer quelque chose de plus pour préparer le week-end de course. Nous avons fait une simulation de course positive, et nous avons pu recueillir des données intéressantes. Nous devons encore progresser pour rattraper Marc, surtout dans l’attaque du chrono. Il semble qu’il y ait un gros groupe fort derrière Marc sur ce tracé. Mais beaucoup de choses peuvent encore changer pendant le week-end de course. Je suis très satisfait du travail de l’équipe. La performance était prometteuse depuis le début, je suis heureux de ce que nous faisons, je me sens prêt à commencer la saison ».
Pablo Nieto, Directeur de l’équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team : « Le test a été très positif et très important pour Franco, car dans deux semaines nous serons de retour ici pour la première course de la saison. Il nous manque encore la configuration parfaite de la moto, mais nous sommes à 85-90%. Évidemment, nous savons qu’il y a beaucoup de motos compétitives sur ce circuit, mais je pense que nous avons une marge de progression. Je suis satisfait de ces deux jours d’essais et nous sommes prêts pour la première course. Fabio est impatient de revenir et nous restons en contact tous les jours. Il a hâte de rouler, mais il a besoin de calme. Il n’a fait qu’une journée d’essais, et il devra se familiariser avec la nouvelle moto lors du premier GP de la saison, qui sera pour lui comme un test hivernal ».
MotoGP – Test Buriram – Classement du Jour 2 :
Classement : MotoGP.com
Franco Morbidelli MotoGP test