pub

Ce matin à Buriram, les gladiateurs du chrono ont ouvert les hostilités, mais l’après-midi a vu les véritables simulations de course, un avant-goût du Grand Prix de Thaïlande qui se profile à 15 heures locales (9 heures en France). Marc Marquez s’est particulièrement distingué en réalisant les meilleurs temps lors de ces tours de piste…

Après les premières séances de chasse au chrono à Buriram, l’après-midi a été marqué par plusieurs simulations de course, un aspect crucial en vue du Grand Prix de Thaïlande, prévu à 15 heures, heure locale. Plusieurs pilotes se sont lancés dans des simulations de sprint, tandis que d’autres ont tenté de maintenir un bon rythme sur des distances plus longues.

Pecco Bagnaia a commencé sa simulation de course, mais après huit tours, il a décidé de s’arrêter et de rentrer aux stands, une décision qui a intrigué certains observateurs. L’Italien a déjà effectué 30 tours cet après-midi, mais n’a pas réalisé de long run. Nous ne pouvons donc pas comparer Bagnaia à Marc Marquez pour le moment.

Marco Bezzecchi a montré une excellente forme avec son Aprilia. Il a démarré avec un temps au tour de 1’29, et au dixième tour, son rythme a chuté à 1’30, ce qui reste impressionnant. Pour donner un repère, Jorge Martin avait roulé en 1’30.3 lors de son dixième tour de sprint l’année dernière. Bezzecchi a ainsi confirmé son excellent niveau en simulation de course, bien qu’il se soit arrêté après seulement 13 tours.

Alex Marquez, de son côté, a réalisé une simulation de sprint, mais son rythme était plus lent que celui de Bezzecchi. Il est passé de 1’30 à 1’31 dans les premiers tours, tandis que Bezzecchi s’est maintenu autour de 1’30. Alex a continué sa simulation plus longtemps, parcourant 20 tours avec des temps autour de 1’31.

Jack Miller a lui aussi montré un bon rythme, avec un 13e tour en 1’30.4, ce qui est un bon résultat pour la Yamaha, qui a connu des hauts et des bas lors des tests.

Joan Mir ~Joan Mir (Honda) ~

Pedro Acosta mais aussi Joan Mir se distinguent à Buriram

Marc Marquez, lui, a impressionné avec une simulation de course de 21 tours, où il a signé des temps remarquables. Après 20 tours, son temps était de 1’30.8, puis il a terminé sa simulation avec un 1’30.7, affichant une régularité impressionnante. Comparé à Alex Marquez, Marc était plus rapide de plus d’une demi-seconde en moyenne. Seul Bezzecchi avait été un peu plus rapide, mais ce dernier n’avait réalisé qu’une simulation de sprint.

Pedro Acosta, quant à lui, a débuté sa simulation de course avec des temps réguliers autour de 1’30.3 et 1’30.4, se plaçant en deuxième position derrière Marquez. Son rythme a également été solide, mais il restait un peu derrière le pilote Ducati.

Les points forts de cette après-midi de simulations ont donc été : la vitesse fulgurante et la régularité de Marc Marquez sur 24 tours, la rapidité de Bezzecchi dans son sprint, ainsi que la performance surprenante de Joan Mir, qui a réalisé une simulation de 11 tours à seulement deux dixièmes de seconde de Bezzecchi en moyenne. Brad Binder a fait une simulation de sprint sur 12 tours, mais il était une seconde plus lent en moyenne que Bezzecchi.

Enfin, Fabio Quartararo a montré des progrès en remontant au classement. Il a signé un temps de 1’29.586, plaçant ainsi la Yamaha en seconde position provisoire juste devant son désormais collègue de marque Jack Miller. Cela augure d’une bataille serrée pour la suite, avec des performances qui se rapprochent de plus en plus.

En vue du drapeau à damier, Pecco Bagnaia claque un 1’29.429 qui le poste en tête devant son équipier Marc Marquez. Le signal d’une ultime chasse au chrono auquel s’invite même un Joan Mir, qui poste sa Honda au sommet avec un 1’29.399. Bezzecchi contre-attaque avec son Aprilia en 1’29.060. Pas mal, mais pas de quoi faire trembler le matinal 1’28.855 de Marc Marquez qui a incontestablement marqué de son empreinte cette dernière représentation de l’intersaison 2025. La prochaine fois, sur le même tracé, ce sera pour de vrai du 28 février au 2 mars !

Maverick Vinales au crépuscule, Photo : KTM Media

MotoGP, Test Buriram J2 Final : chronos

Buriram

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team