Enea Bastianini et Maverick Vinales viennent de boucler leur second roulage officiel avec Tech3, leur nouvelle équipe pour la saison 2025. En Malaisie, comme en Thaïlande, il n’a pas été facile pour les deux pilotes de se familiariser avec la RC16 de KTM qu’ils découvrent. L’Italien avoue même ne pas se sentir totalement prêt à aborder la saison qui arrive.
Lors de cette deuxième journée d’action en Thaïlande, la plupart des pilotes se sont concentrés sur les simulations de Sprint et de course, pour préparer au mieux la première manche de la saison, qui aura déjà lieu dans moins de deux semaines.
Dans le chef des pilotes Tech3, les références principales sont les performances de Pedro Acosta et de Brad Binder, les pilotes d’usine de KTM qui connaissent déjà bien la moto. Enea Bastianini a pris la piste tôt ce matin son travail de préparation. Il se concentrait ainsi plus en détails sur la recherche du bon réglage de la moto.
Les chronos qu’il a réalisés tout au long de la journée témoignent d’une nette progression. L’Italien est même parvenu à poser une marque en dessous de la barre des 1:30. Après avoir achevé la journée en quinzième position du classement général, Bastianini était quelque peu soulagé d’avoir trouvé quelque chose qui le fasse progresser, après s’être donné beaucoup de mal.
« Nous avons beaucoup travaillé pendant ces cinq jours en Malaisie et en Thaïlande, et je dois être honnête, c’était très compliqué, confie-t-il en fin de journée dans des propos relayés par son équipe. Nous avons eu un peu de mal à trouver les directions à prendre, nous avons essayé beaucoup de choses, mais j’ai aussi compris que je devais adapter mon style à la RC16. Nous suivons de près les données de Pedro Acosta, qui est clairement le meilleur pilote de KTM, et si nous voulons être proches de lui, je dois changer certaines choses de mon côté, ce qui est très difficile. »
S’il a terminé la journée en réalisant des chronos satisfaisants, cette dernière journée de pré-saison a permis à Enea Bastianini de faire un constat bien moins réjouissant : il est encore loin de l’objectif qu’il s’est fixé avec KTM.
« Quoi qu’il en soit, nous avons terminé la journée avec des chronos positifs, avec des améliorations, mais je ne me sens pas prêt à me battre pour les positions que je veux pour l’instant. Nous aurons besoin de plus de travail, de plus de temps, et nous devrons prendre les tours les uns après les autres » conclut Enea Bastianini.
MotoGP – Test Buriram – Classement du Jour 2 :
Classement : MotoGP.com