pub

KTM

Les pilotes KTM, Pedro Acosta et Brad Binder, ont réalisé une performance encourageante pour leurs couleurs lors des essais de Buriram. Leur travail acharné et leur adaptation rapide à la RC16 ont permis à la marque autrichienne de se positionner en tête des essais.

Après des essais préparatoires minutieux en Malaisie, les pilotes KTM Pedro Acosta et Brad Binder ont pu se concentrer sur l’essentiel dès le premier jour des essais à Buriram. Leur objectif : peaufiner les réglages de la RC16 en vue du premier Grand Prix de la saison. Et les premiers résultats sont prometteurs.

Pedro Acosta, le jeune prodige espagnol, continue d’impressionner. Dès le début des essais, il a enchaîné 81 tours sur le circuit de 4,55 km, montrant une rapidité et une constance remarquables. « Je suis absolument satisfait. Nous étions déjà sur la piste aujourd’hui avec pour objectif d’investir beaucoup de temps pour obtenir la meilleure configuration de course possible. Nous voulions aller le plus loin possible dès le premier jour et avons examiné tous les domaines, jusqu’à la simulation de course », a déclaré Acosta.

Dans la première moitié de la journée, seul Alex Marquez (Ducati) a été plus rapide que lui. Bien qu’il ait glissé à la cinquième place en fin de journée, Acosta reste optimiste. « La moto s’est montrée très convaincante aujourd’hui, surtout sur les longues distances. Je me sens bien parce que nous avons atteint notre objectif quotidien. »

Pedro Acosta

Les pilotes KTM Brad Binder et Pedro Acosta ont déjà en vue le week-end du Grand Prix de Thaïlande

De son côté, Brad Binder a également fait forte impression. Le pilote sud-africain a terminé dans le top 10 et a effectué une série impressionnante 83 tours, faisant de lui et d’Acosta les pilotes les plus actifs de la journée. « Nous avons déjà en vue le week-end de course et avons fait ce qui nous attend au GP. Nous avons essayé les différentes options de pneus et affiné la configuration. Nous sommes arrivés à un tel point que nous pourrons nous attaquer à certaines attaques du chrono demain matin », a expliqué Binder.

Malgré un écart de 0,7 à 0,8 seconde par rapport au temps référence de Marc Marquez, Binder et Acosta sont bien positionnés pour les essais du lendemain. Leur travail méthodique et leur expérience pourraient bien porter leurs fruits lors des simulations de course.

En revanche, les pilotes du garage Tech3, Enea Bastianini et Maverick Viñales, ont rencontré plus de difficultés. Bastianini, 16ème, a perdu 1,2 seconde sur Marquez, tandis que Viñales, 18ème, accuse un retard de 1,6 seconde. Ces écarts montrent que l’adaptation à la RC16 n’est pas aussi fluide pour tous les pilotes.

Avec Pedro Acosta et Brad Binder en pleine confiance, KTM aborde les essais de Buriram avec des ambitions élevées. Le travail acharné des deux pilotes d’usine, combiné à une moto performante, laisse présager une saison 2025 compétitive. Cependant, les défis restent importants pour les pilotes Tech3, qui devront rapidement combler leur retard pour espérer rivaliser avec les meilleurs. Une chose est sûre : KTM a les atouts pour jouer les trouble-fêtes en 2025.

Brad Binder pour 83 tours lors de la première journée d'essais

MotoGP, Test Buriram J1 Final : chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP