Le double champion du monde MotoGP, Pecco Bagnaia, a connu une journée particulièrement difficile lors des essais de Buriram. Le pilote Ducati a dû faire face à de nombreux problèmes techniques qui l’ont empêché de trouver un rythme satisfaisant.
La première journée des essais MotoGP à Buriram a laissé Pecco Bagnaia avec une expression de déception, bien que d’autres pilotes, comme Marc Marquez, aient eu des sensations positives sur la piste. Le champion du monde 2024 a expliqué que cette journée était marquée par une série de problèmes qui ont compliqué son travail.
« Le moteur GP24 est une excellente base, il fonctionne parfaitement. Nous pouvons le confirmer avec les autres pilotes qui l’utilisent dans ces tests« , a déclaré Pecco. Cependant, il a ajouté que le modèle 2025, bien qu’il possède un grand potentiel, présentait encore des difficultés, en particulier en ce qui concerne le freinage. « Nous avons du mal à trouver le bon équilibre en matière de freinage. Ce serait un risque de commencer avec ça dans la nouvelle saison. Cela peut fonctionner ou pas, mais en ce moment, l’aiguille de la balance penche un peu plus vers 2024« , a expliqué le pilote Ducati.
Pecco Bagnaia n’a pas seulement parlé des problèmes moteur, il a aussi évoqué l’aérodynamisme : « l’aérodynamisme est également crucial, car nous ne pouvons le modifier qu’une seule fois. Le 2024 fonctionne très bien, mais aujourd’hui j’ai fait quelques tours avec le 2025. Je ne suis pas tout à fait sûr de son efficacité, car j’ai rencontré d’autres problèmes, mais je n’ai pas été lent. »
Pecco Bagnaia : « c’était un jour de malchance. Rien n’a fonctionné »
Le pilote italien a ajouté que la journée avait été marquée par des difficultés mécaniques, mais qu’un changement de configuration effectué en fin de journée avait apporté un signe positif. « Je dirais que c’est un jour de malchance. Rien n’a fonctionné, le seul signe positif que j’ai eu était ce changement de configuration« , a-t-il admis.
Malgré cette journée difficile, Pecco a exprimé sa confiance en son équipe, soulignant leur capacité à lui permettre de continuer malgré les conditions compliquées : « Mon équipe a fait un excellent travail en me permettant de courir dans ces conditions. »
Pecco Bagnaia a terminé la journée à la 8ème place, à 8 dixièmes du leader, son équipier Marc Marquez, et il était loin d’être satisfait de ses performances. « Honnêtement, compte tenu de ma journée, être à 8 dixièmes du leader n’est pas mal. Je pensais être plus loin aussi parce que je n’ai pas fait de time attack. Je me sens bien, je suis en forme physiquement et je peux faire ce que je veux, mais il faut que les choses aillent un peu mieux demain. »
Le champion en titre a précisé qu’il devrait encore tester beaucoup de choses avant de prendre des décisions importantes concernant le set-up pour la saison. « Aujourd’hui, c’était incroyable, j’ai pris du retard à cause de nombreux problèmes. Nous avions beaucoup de choses qui ne fonctionnaient pas mécaniquement, ce qui nous obligeait à rester longtemps aux stands, une heure et demie ! La bonne nouvelle c’est que de l’autre côté du box, de la part de Marc Marquez, nous avons eu des indications positives « , a conclu Pecco, se préparant pour une deuxième journée où il espère trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
MotoGP, Test Buriram J1 Final : chronos