A l’image de l’équipe d’usine Aprilia, le Pertamina Enduro VR46 Racing Team participe à ces deux jours de test MotoGP à Buriram avec la moitié de son effectif officiel, seul Franco Morbidelli représentant les couleurs de l’équipe de Valentino Rossi.
Mais pendant que Fabio Di Giannantonio est en Italie, où il se remet de sa blessure afin de revenir en piste pour la première course de la saison, Franco Morbidelli a terminé la première journée d’essais avec le troisième meilleur temps, poursuivant ainsi sa belle prestation lors des derniers essais en Malaisie.
Evidemment, le pilote italien profite du fait de connaître déjà
parfaitement sa Ducati GP24, un avantage qu’il sait temporaire mais
dont il entend profiter pendant les premières courses de la
saison…
« Franky » s’est donc d’emblée senti
très à l’aise sur le circuit international de Chang et a travaillé
sur le rythme de la course et sur l’attaque dans le temps lors de
la première journée d’essais en Thaïlande.
L’Italo-Brésilien a effectué 46 tours lors de la séance du matin
et a amélioré son meilleur temps dans l’après-midi. 70 tours au
total pour le numéro 21, qui a terminé la première journée d’essais
en troisième position du classement combiné (il était deuxième
l’après-midi). Son meilleur temps en 1’29.683 est à moins de cinq
dixièmes du plus rapide de la journée, Marc
Marquez.
Pour rappel, il avait réalisé 1’29.736 en Q2 l’an passé…
Franco Morbidelli : « Nous avons très bien commencé la journée et je me suis immédiatement senti à l’aise avec les réglages que j’avais déjà à Sepang. Nous avons pu mieux comprendre certaines choses qui nous seront utiles. Je suis très satisfait de cette première journée. J’ai un très bon feeling sur la moto, c’est très important, et cela se reflète sur la vitesse que nous avons en piste. Aujourd’hui, mon équipe a fait un excellent travail en fin de journée, car dans les dernières minutes, nous avons eu quelques problèmes avec les deux motos et ils ont pu en réparer une en un temps record. Cela m’a permis de réaliser mon tour le plus rapide. Demain, nous travaillerons davantage sur les pneus usés pour comprendre comment ils réagissent après de nombreux tours. C’est important parce que c’est le dernier test avant le début de la saison, qui se déroulera sur ce circuit ».
Le Pertamina Enduro VR46 Racing Team reprendra la piste demain pour la deuxième et dernière journée d’essais MotoGP avant le début de la saison à Buriram (du 28 février au 2 mars).
Résultats de la première journée de test MotoGP à Buriram, en Thaïlande :
Crédit classement : MotoGP.com
Franco Morbidelli test Buriram