Les essais MotoGP de Buriram ont confirmé la suprématie des Ducati. Marc Marquez a signé le meilleur temps, suivi de près par son frère Alex et Marco Bezzecchi sur Aprilia. Les KTM, avec Pedro Acosta et Brad Binder, ont également montré de belles performances.
Les trois premières heures du test MotoGP à Buriram ont réservé quelques surprises, avec Ducati, KTM, Honda et Aprilia pointant aux premières places. À midi, alors que la température de l’asphalte atteignait les 55°C, Alex Marquez (Gresini Ducati) a pris la tête avec un temps de 1’29.649, devançant Pedro Acosta de 0,255 seconde. Marc Marquez, qui était resté dans les moyennes pendant une bonne partie de la session, a également progressé pour se placer en 3e position. Luca Marini a apporté une lueur d’espoir à Honda en se classant 4e, tandis que Bezzecchi a mis la meilleure Aprilia en 5e position.
Les essais ont aussi été marqués par quelques chutes. Après celle de Bastianini le matin, Fermin Aldeguer a chuté au virage 8 mais est rapidement revenu dans les stands. Ai Ogura a également connu une chute au virage 3, sans gravité, et a repris la piste aussitôt. En revanche, Somkiat Chantra, bien que régulier, peine à se distinguer en tant que pilote rapide et se retrouve à la 20e place, perdant plus de huit dixièmes sur ses collègues Honda.
Fabio Quartararo, quant à lui, semblait lancer son sprint en se hissant à la 10e position dès son premier tour. Il a continué de rouler avec un chrono moyen de 1’30, légèrement moins rapide que Acosta, mais restant dans la course.
Après la pause déjeuner, Marco Bezzecchi a accéléré et amélioré son temps en 1’29.184, prenant la 2e place derrière Alex Marquez. Jack Miller a aussi impressionné avec la 4e place, donnant provisoirement à Yamaha sa meilleure position du jour.
Les écarts restent serrés derrière Marc Marquez à Buriram
Les deux nouveaux pilotes de Tech3, Maverick Viñales et Enea Bastianini, continuent de lutter pour s’adapter et restent loin du sommet, respectivement en 18e et 19e places, à plus d’une seconde de Acosta.
Sur le plan des Ducati, Marc Marquez et Pecco Bagnaia, bien qu’ayant testé la GP25, roulent actuellement avec la GP24. La question de savoir si la nouvelle moto sera définitivement adoptée reste ouverte, mais la GP24 reste redoutablement compétitive, comme l’a prouvé Alex Marquez. Franco Morbidelli a aussi montré une belle performance en remontant à la 4e place provisoire.
À 90 minutes de la fin, Marc Marquez a pris le leadership avec un 1’29.775, repoussant Bezzecchi à la 2e place. Acosta se classe 3e, suivi de Alex Marquez et Franco Morbidelli en 5e place. Pecco Bagnaia est 8e mais avec un temps qui n’égale pas celui de la simulation de sprint d’Acosta.
À l’issue du test, Marc Marquez conserve la tête, devançant Alex Marquez, Franco Morbidelli Bezzecchi, Acosta qui aurait chuté, Luca Marini, Johann Zarco, et Pecco Bagnaia qui termine 8e, suivi de Brad Binder qui a chuté sans conséquence, Jack Miller et Joan Mir. Fabio Quartararo est 13è derrière son équipier Alex Rins. Les 11 premiers se tiennent en moins d’une seconde … Fabio Quartararo a commenté sur Sky Sport la première journée d’essais à Buriram : « je n’avais pas un bon feeling avec les pneus avant aujourd’hui, je n’ai pas pu faire comme je le voulais. Espérons que demain la piste sera dans de meilleures conditions« .
MotoGP, Test Buriram J1 Final : chronos