Alex Marquez, le pilote Gresini Racing, se sent comme un poisson dans l’eau sur sa monture. La Ducati GP24 n’est pas seulement un cheval de course, c’est un partenaire qui danse parfaitement au rythme de son style de pilotage, et il l’a démontré à chaque étape de cette présaison. Aujourd’hui, le cadet des Marquez s’est hissé à la deuxième place, à seulement 0,465 dixièmes de son frère Marc, le roi de la piste.
Alex Marquez a réalisé une excellente première journée d’essais à Buriram, terminant deuxième derrière son frère Marc. Le pilote espagnol s’est montré très à l’aise sur la Ducati GP24 et a confirmé son potentiel. Un signe clair de son confort avec cette machine qui semble parfaitement s’adapter à son style de pilotage. « C’est vrai que moins j’ai de jours, mieux c’est, car à la fin, nous avons ce que nous avons. Mais ça a été une autre journée super positive« , a-t-il confié après la session.
Alex Marquez a mis l’accent sur les progrès réalisés pendant les tests, notamment lors de la première moitié de la journée, où l’accent a été mis sur la recherche des limites de la moto. « Tout s’est passé très facilement et comme tout devrait se passer« , a-t-il ajouté. Cependant, il a mentionné une petite complication dans l’après-midi en raison d’un gros rhume qui lui a donné un mal de tête, l’incitant à s’arrêter un peu plus tôt. « Demain, ce sera le jour important, pour faire le Long Run, quelques time attack le matin, et surtout pour préparer le Grand Prix« , a-t-il expliqué.
Alex Marquez : « celui qui a, a priori le plus gros avantage est Morbidelli, qui pilote la GP24 depuis un an maintenant »
Concernant son état de préparation pour la saison, il a ajouté : « oui, je suis prêt, je suis prêt. C’est vrai que demain sera aussi important pour avoir plus d’informations et être plus préparé, mais tout le monde sera plus préparé. » Il a exprimé sa confiance dans la base de la moto, qui a montré son potentiel tout au long des essais. « Nous avons une très bonne base pour débuter la saison. »
En évoquant la concurrence, notamment Franco Morbidelli, il a reconnu que la Ducati GP24 semble offrir de bons résultats, mais il reste humble. « Finalement, celui qui a, a priori le plus gros avantage est Morbidelli, qui pilote le GP24 depuis un an maintenant. » Il a aussi ajouté que les deux pilotes, ensemble, aident Ducati à mieux analyser les choses.
Quant à l’évolution du moteur pour 2025, Alex estime que la différence sera moindre comparée à l’année précédente, où Ducati avait fait un grand pas. « Je pense que l’année dernière, le pas qu’ils ont fait n’était pas seulement au niveau du moteur, mais aussi dans de nombreuses autres choses qui ont rendu la moto super complète. »
Finalement, en parlant de ses objectifs, il a souligné qu’il ne se concentrait pas sur le championnat du monde, mais plutôt sur la possibilité de gagner quelques courses. « Mon objectif n’est pas de me battre pour le titre, nous ne sommes pas préparés pour cela. Mais c’est vrai, pourquoi pas, gagner quelques courses et bien faire sont des objectifs réalistes. »
MotoGP, Test Buriram J1 Final : chronos