pub

Lors du test MotoGP qui a suivi le Grand prix de République Tchèque à Brno, Cal Crutchlow a réalisé le 3e meilleur temps puis à mis un terme à ses essais à l’arrivée de la pluie, alors que la majorité des autres pilotes ont repris la piste après une heure d’interruption.

Fatigué, le pilote britannique a expliqué : « J’ai 33 ans et je suis fatigué le dimanche après la course. C’est probablement à cause de la moto, elle n’est pas très conviviale. Je ne suis pas paresseux et je suis en forme pour piloter une moto. Néanmoins, je suis physiquement épuisé après un week-end de Grand Prix. Le pire était le Mugello mais Brno était coriace aussi. Ici c’était plus à cause du pneu. À six tours de la fin de la course, la moto s’est complètement effondrée. Rins a eu les mêmes problèmes, mais sa moto peut être conduite comme une 125 ou une 250cc. Notre moto n’est pas comme ça , et si elle s’effondre, elle s’effondre ».

Le pilote LCR avait trois châssis Honda différents à sa disposition, dont un revêtu de carbone, comme déjà aperçu chez Marc Márquez, et un hybride . Pour autant, le natif de Coventry ne s’est pas déclaré emballé par cette nouveauté carbonée: «  La plupart de mon travail a été effectué avec ma moto normale. Les différentes pièces rendent chaque moto différente, mais nous devons aider Honda. Ils travaillent dur pour améliorer mon feeling sur la moto. Je me sens toujours plus à l’aise avec mon châssis habituel ».

Interrogé sur le concept de ce nouveau châssis, Cal Crutchlow a fait du…. Cal Crutchlow !
« Je ne veux pas parler de ça, sinon, les autres constructeurs sauront de quoi il retourne. Mais je pourrais vous mentir comme le font les autres pilotes ».

Le nouveau châssis constitue-t-il un progrès, comme semble l’indique Marc Marquez ?

« Non, il n’est pas plus facile. Il présente des avantages, mais pas en termes d’efforts. Le feeling avec le pneu avant n’est donc pas meilleur.  Je pourrais courir demain avec le nouveau châssis. Cela ne fait pas beaucoup de différence ».

Au moins, avec le britannique, les choses sont souvent claires…

Concrètement, avec l’adoption d’un passage d’air central sur le cadre de la Honda 2019, on peut penser que toute les rigidités de la partie avant du cadre ont été modifiées. Doubler l’aluminium d’une peau en carbone permet alors de les faire varier assez simplement pour se rapprocher de la meilleure solution. Ce procédé est utilisé par Suzuki, Ducati, Honda et, depuis ce test à Brno, Aprilia.

MotoGP Test Brno : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda