pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia a conclu les essais post-saison de Barcelone avec un sentiment mitigé. Si la défaite en championnat du monde a été difficile à digérer, le pilote italien s’est montré satisfait des progrès réalisés avec la nouvelle Ducati GP25 et de son début de relation de proximité avec son nouvel équipier Marc Marquez.

Après une saison 2024 marquée par une lutte acharnée pour le titre, Pecco Bagnaia a conclu l’année sur une note positive lors des essais de présaison à Montmelò. Bien qu’il ait terminé la journée en troisième position, derrière Alex Marquez et Fabio Quartararo, le pilote Ducati a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution de la GP25 et a montré un état d’esprit serein face à la perte de son titre.

« Ce fut une journée positive« , a déclaré Bagnaia, qui a testé plusieurs configurations de la GP25 et du GP24. « Nous avons testé tout ce qui devait l’être, et surtout, nous avons clairement vu sur quoi les ingénieurs devront se concentrer cet hiver. » Le travail effectué avec Marc Marquez, son nouveau coéquipier, a également porté ses fruits, l’Italien soulignant que leurs impressions étaient similaires, notamment en ce qui concerne le freinage. « Nous avons les mêmes demandes, ce qui rend le travail plus rapide, car nous recherchons tous deux les mêmes sensations« , a expliqué Bagnaia qui précise : « nous avons deux styles de pilotage différents, mais en matière de freinage, nous sommes très similaires. Nous sommes deux pilotes qui s’appuient beaucoup sur les freins, qui les soumettent à beaucoup de stress, donc nous recherchions les mêmes sensations ».

Pecco Bagnaia : « si je devais courir demain, je prendrais le GP24, mais le potentiel de la nouvelle moto est prometteur »

Cependant, tout n’était pas parfait. « La GP25 a de grandes qualités, notamment en termes de vitesse et de stabilité, mais il reste des points à améliorer, comme l’entrée en virage et les freinages, où je préfère encore le GP24« , a-t-il ajouté. Mais malgré ces ajustements à venir, Bagnaia reste optimiste pour 2025 : « si je devais courir demain, je prendrais le GP24, mais le potentiel de la nouvelle moto est prometteur. »

Le pilote Ducati a également partagé ses réflexions sur son état d’esprit après la perte du titre. « Je n’ai pas été frustré, je sais pourquoi j’ai perdu. J’ai accepté la situation après la Malaisie. Mais tester sans être champion du monde me permet de me concentrer davantage sur la moto« , a avoué Bagnaia, qui a retiré le numéro 1 de son carénage lui-même. « Je voulais le faire moi-même, c’était important pour moi. Lundi après-midi, je suis allé déjeuner à la mer puis j’ai marché 10 km sur la plage. C’était vraiment bien et cela m’a libéré pour le test. »

La journée de tests s’est conclue sous les applaudissements du public de Montmelò, un geste que Bagnaia a chaleureusement accueilli. « Je suis content, c’est un beau geste« , a-t-il dit. « Cette année, nous avons envoyé un bon message aux fans, nous avons créé une rivalité excitante et c’est ça qui rend la MotoGP si spéciale. »

Avec l’hiver qui approche et les tests de Sepang à l’horizon, Bagnaia reste concentré et confiant pour la saison à venir, avec la ferme intention de revenir plus fort et de récupérer le titre perdu.

MotoGP 2024. Essai de Barcelone. Pecco Bagnaia sur le GP25 : "Avec Marc Marquez mêmes sensations, nous semblons être la même personne"

Pecco Bagnaia

MotoGP, Test Barcelone : chronos

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team