Marc Marquez a effectué une entrée en matière remarquée chez Ducati lors des essais de Barcelone. Le pilote espagnol, désormais vêtu des couleurs officielles de Borgo Panigale, s’est rapidement adapté à sa nouvelle monture et a signé un chrono prometteur. Après un total de 49 tours, Marquez s’est classé quatrième sur la feuille des temps.
Le premier contact de Marc Marquez avec la Ducati GP25 à Montmelò a marqué un tournant dans sa carrière, avec de nouvelles dynamiques, de nouveaux défis et une grande dose de confiance. Après des années avec Honda et une saison au sein du team satellite Gresini, l’Espagnol a fait le grand saut dans le box officiel Ducati, et les premiers essais ont montré qu’il était déjà à l’aise sur la machine rouge.
Marquez, après une année de transition avec Gresini, a commencé son travail avec Ducati de manière calme et mesurée. « La vérité, c’est qu’avec Ducati, tout est bien. Je me suis senti très à l’aise dès le début« , a expliqué le pilote espagnol. L’expérience passée avec Honda, mais aussi avec les ingénieurs qu’il connaissait déjà, lui ont permis de se sentir rapidement chez lui au sein du team. « Il y a un côté plus structuré dans une équipe d’usine, avec des tests très précis et un objectif clair pour chaque sortie« , a-t-il ajouté.
Marc a également pris le temps de partager ses premières impressions sur la GP25, comparant ses expériences précédentes avec Ducati. « La grande différence est que ce test se fait dans un cadre beaucoup plus organisé. Il faut vraiment être précis dans ses commentaires, car chaque détail compte pour l’évolution de la moto« , a expliqué Marc Marquez qui rappelle aussi ceci : « Ce n’est pas facile de changer de chef technicien chaque année et c’est le troisième en trois ans. Cependant, je m’entends bien avec Rigamonti, l’ancien chef mécanicien de Bastianini. Maintenant, j’essaie de comprendre sa méthode de travail, puis il viendra à ma rencontre, mais ce n’est pas un mauvais début ».
Marc Marquez : « le moteur est un peu plus puissant dans les lignes droites »
La comparaison avec les modèles précédents, notamment le GP23 et GP24, a été intéressante pour lui, et il a déjà noté des améliorations : « les sensations sont différentes, mais en bien. C’est plus compétitif. Le moteur est un peu plus puissant dans les lignes droites. Et la moto a un caractère légèrement différent à l’entrée du virage. Mais je dois encore comprendre où est la limite. Le travail avec l’équipe est donc plus technique et moins axé sur le pilotage. Il s’agit de perfectionner chaque aspect. »
À propos de son coéquipier Pecco Bagnaia, Marquez a souligné l’importance des échanges d’informations entre eux. « La relation avec Pecco est cruciale, surtout en présaison. Nous parlons beaucoup, et il est important que nos commentaires soient similaires pour faire avancer le développement de la moto« , a-t-il indiqué. « Ce n’est pas un test pour travailler sur le pilotage, c’est vraiment un test pour l’ingénierie. »
Le passage chez Ducati amène aussi une pression supplémentaire pour Marquez. « Être dans une équipe d’usine, ça comporte beaucoup plus de responsabilités. Vous devez être compétitif dès le départ, et Ducati a montré qu’ils sont capables de remporter des titres« , a admis le champion espagnol. Mais avec une confiance en lui plus élevée que jamais, il est prêt à relever ce défi : « nous allons tout donner et maintenir cette confiance en 2025. Mais un peu de repos cet hiver sera le bienvenu« , a conclu Marc Marquez avec un sourire.
MotoGP, Test Barcelone : chronos