On a mis les petits plats dans les grands chez Honda à l’occasion du test de Barcelone qui s’est accompli au lendemain du Grand Prix de Catalogne sur le même tracé de Montmeló. Un septième rendez-vous où Marc Márquez a réussi une belle affaire dans l’optique du championnat, puisque le voilà à présent avec 37 points d’avance sur Andrea Dovizioso. Mais on ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers au HRC. La preuve même Nakagami a été sollicité…
A la fin de son lundi en Catalogne, Marc Márquez ne cachait pas sa satisfaction : « c’était un très bon test, nous avons rassemblé de nombreuses informations et essayé différentes solutions pour mieux comprendre la direction que prendra l’avenir » a déclaré l’officiel Honda au terme d’un plan de travail chargé. « Surtout dans l’après-midi, nous avons fait un autre pas en avant. Nous verrons si toutes ces améliorations fonctionnent à Assen ».
Le leader du championnat a bouclé 80 tours sur le « Circuit de Barcelona-Catalunya ». Avec un écart de 0,290 seconde sur le pilote d’usine Yamaha Maverick Viñales, il a terminé troisième du classement, mais le regard de l’équipe Repsol Honda allait déjà de l’avant.
« Nous avons un peu travaillé pour 2020 » a déclaré Márquez. « Il s’agit de trouver la bonne direction pour la nouvelle moto. Mais aussi pour la deuxième moitié de saison, avec un nouveau châssis. Comme toujours, il y avait des points positifs et négatifs. Nous devons également tester sur un autre circuit et voir comment cela fonctionne. Parce que le test d’adhérence est toujours très bon au test du lundi, surtout l’après-midi. Alors tout fonctionne bien ».
Le pilote Takaaki Nakagami, pilote de la LCR Honda, a également été repéré sur l’une des trois machines Honda disponibles pour le quintuple champion du monde de MotoGP dans ses stands. « Oui, le HRC a fait un mélange pour comprendre la direction pour l’avenir », a-t-il confirmé par la suite. « L’une des pièces était le carénage de Nakagami pour 2018, que nous n’avions pas ici. Afin de ne pas avoir à apporter un autre carénage, nous avons utilisé le sien. Il y avait différentes choses, un mélange de 2018 et 2019 ».
Honda n’a pas été avare en évolutions : « nous avons testé un nouveau châssis et de nouveaux éléments d’aérodynamisme, notamment la « cuillère » ou le déflecteur, comme on l’appelle. Nous avons également la chance d’homologuer un autre carénage. Il est temps de passer à autre chose, car les autres constructeurs vont certainement s’améliorer », a déclaré Márquez.
Et le nouveau châssis ? Sera-t-il utilisé à Assen du 28 au 30 juin ? L’Espagnol, âgé de 26 ans, répond : « nous devons toujours en décider. Quelques petites choses vont arriver, mais nous avons encore besoin de bien comprendre le châssis. Lorsque vous vous sentez bien et prêt et que vous gagnez des courses, vous devez être patient pour les grands changements. Peut-être vaut-il mieux l’évaluer sur une autre piste et lors d’un autre test. Nous verrons à Assen, peut-être y arriverons-nous dans une bonne situation et nous pourrons l’essayer. Nous devons être patients ».
MotoGP Test Barcelone : chronos