L’an dernier, sur la Ducati, Jorge Lorenzo avait fait prendre à sa prolifique carrière un nouvel envol lors des deux rendez-vous successifs du Mugello et de Catalogne. Cette saison, c’est un scénario contraire que vit Por Fuera sur la Honda. Protagoniste le dimanche en course d’une chute collective qui a fait beaucoup parler, le Majorquin a été victime d’une grosse chute lors du tests prévu le lendemain sur le même tracé de Montmeló…

Le genre d’incident qui laisse des traces dans la tête mais aussi sur le corps. Jorge Lorenzo explique : « je souffre énormément. Surtout de mon coude et mes orteils me faisaient très mal. Ce sont ces derniers qui avaient été blessés en Aragon en 2018. C’était un accident lourd. Ce n’était pas un highside, j’ai perdu ma roue avant à très grande vitesse ».

Jorge Lorenzo a commenté : « dans certains coins, il y a vraiment très peu de place pour une chute à Barcelone. Le gravier ne m’a pas ralenti, alors j’ai frappé les Air Fences. Ensuite, j’ai vu la moto dehors derrière la clôture à l’extérieur de la piste. C’était très effrayant au début, parce que j’avais mal au dos. Mais les vérifications ont montré qu’heureusement rien n’est cassé. Je suis remonté sur la moto. J’avais très mal et je ne pouvais donc plus exercer de pression correctement. Il était important que nous essayions tout ce que nous avions sur notre plan de travail ».

Jorge Lorenzo s’est retrouvé à la 17ème place lundi sur le Circuit de Catalunya. Le pilote de 32 ans a rendu 1.3s au meilleur chrono de l’exercice signé par Maverick Viñales sur sa Yamaha.  Sur les nouvelles pièces apportées sur sa Honda, Lorenzo a déclaré : « nous avons continué à essayer des choses ergonomiques et quelques petites choses sur le châssis. Certaines des pièces sont pour l’année prochaine, mais la majorité pour les prochaines courses. Honda a très bien travaillé et rapidement au Japon. J’ai été très surpris par les capacités et la rapidité de leur réaction. Ils ont livré les nouveautés très vite ».

Le prochain rendez-vous du MotoGP aura lieu dans maintenant une dizaine de jours du côté d’Assen qui accueillera le Grand Prix des Pays-Bas.

MotoGP Test Barcelone : chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team