Impérial lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo n’a rien lâché lorsqu’il a retrouvé ce lundi le tracé de Montmèlo pour une journée de test. Le Français n’avait pas grand-chose à évaluer, mais il a mis un point d’honneur a quitté le site invaincu avec une Yamaha dont il a rappelé avec autorité les priorités à honorer… Pendant ce temps, Aprilia et Ducati ont mis sur le grill un nouveau carénage qui pourrait être homologué à Silverstone pour la dernière partie de la saison…
Fabio Quartararo est plus que jamais le patron du MotoGP. Il a pris 45 points lors des deux derniers Grands Prix qui en offraient 50, et après sa victoire, dimanche, en Catalogne, il compte une avance de 22 unités au classement général provisoire sur son plus proche poursuivant, Aleix Espargaró sur l’Aprilia. Lors de cette neuvième manche du championnat, le Français a aussi prolongé son bail de deux ans avec Yamaha où il est aussi le chef de file. Le Champion du Monde en titre est au sommet de la chaine alimentaire MotoGP et, à ce titre, il rappelle aux ingénieurs d’Iwata leur feuille de route pour 2023…
« J’ai essayé deux réglages différents, j’ai testé les pneus Michelin, j’ai fait des tests comparatifs entre les deux bras oscillants dont nous disposons. Quant au carénage utilisé par Morbidelli, de mon côté du garage on a décidé de l’abandonner au Mugello : il était fait pour avoir plus de vitesse, mais en ligne droite il ne gagne pratiquement alors qu’il en fait perdre ailleurs ».
Fabio Quartararo : « vous avez besoin de puissance pour vaincre«
Et il insiste : « on continue à pousser pour plus de puissance : cela peut changer vos performances. Si vous faites tout parfaitement, vous pouvez gagner, mais si vous êtes en difficulté, par exemple en qualifications et que vous partez derrière, vous avez besoin de puissance pour vaincre celui qui est devant. Regardez ce que Bagnaia a fait l’an dernier à Portimao : il était 11e, il est monté en deuxième position. À Portimao2 2021, je tirais derrière et je ne pouvais plus récupérer. C’est pourquoi nous avons besoin de plus de puissance ».
Lors de ce test, Morbidelli et Oliveira ont chuté, sans gravité tandis les points d’intérêts se situaient chez Ducati et Aprilia avec des nouveaux carénages. Luca Marini a aimé cette évolution sur sa GP22 au point de la réclamer pour dès le prochain Grand Prix en Allemagne, ce qui ne se produira pas. Côté RS-GP, Maverick Viñales qui a été le seul à tester la nouvelle configuration a commenté : « ce n’est toujours pas clair, comme toujours quand on essaie quelque chose de nouveau : le carénage a quelque chose de positif et d’autres aspects négatifs. J’ai surtout profité des tests pour faire des tests de set-up : on travaille bien, dans la continuité et une grande sérénité ».
Tout ce beau monde se retrouvera à présent au Sachsenring pour le Grand Prix d’Allemagne dans deux semaines.
MotoGP Test Barcelone : chronos
Crédit classement motogp.com