Les pilotes MotoGP récupéreront plus tard de leur éprouvant Grand Prix de Catalogne puisqu’il retrouve dès ce lundi le tracé de Montmèlo près de Barcelone pour une journée de test. Un jour de labeur essentiel pour préparer la seconde partie de la saison mais aussi un peu 2023. Sur ces points, c’est Aprilia qui fait encore sensation. Les hommes de Noale montrent qu’ils ont l’initiative dans le domaine tant décrié de l’aérodynamique. Au Mugello, ils avaient montré un petit aileron arrière. En Catalogne ils dégainent ce nouveau carénage…
Pour l’instant, seul Maverick Viñales en fait usage sur la RS-GP. Selon les images vues sur Moto.it, mais qui viennent sans doute du journaliste britannique Simon Patterson, on voit un ensemble qui s’élargit latéralement pour accompagner un flux d’air jusqu’à la poupe, elle aussi affinée. On n’arrête donc pas le progrès au sein des marquez européennes. Pendant ce temps, Aleix Espargaró tourne avec une RS-GP que l’on qualifiera maintenant de traditionnelle, et il regrette une chute dans le virage 1 ce matin.
The latest iteration of MotoGP aid being trialled by Aprilia at today’s test… and if you thought the old wings were ugly…! 😬 pic.twitter.com/crD7kJqTY0
— Simon Patterson (@denkmit) June 6, 2022
Chez Yamaha, on teste un bras oscillant. Et chez Ducati, on a aussi son carénage inédit…
On rappellera qu’à la suite de l’accident du départ du Grand Prix de Catalogne, Nakagami et Rins sont forfaits, comme Jorge Martin, parti se faire opérer de sa main comme il avait été prévu. Voici un premier classement à l’approche de l’heure du déjeuner à Barcelone :