Le Misano World Circuit Marco Simoncelli a été le théâtre du test MotoGP tant attendu par Álvaro Bautista. Deux jours intenses durant lesquels le pilote espagnol a retrouvé la Ducati Desmosedici GP après le dernier Grand Prix qui s’est tenu le 18 novembre 2018 à Valence.
Après une première journée destinée à retrouver le feeling avec la moto et les pneus (50 tours effectués), la deuxième journée a permis à l’Espagnol de rouler avec continuité le matin, en se concentrant sur les réglages et en essayant également différentes solutions pneumatiques.
L’Espagnol n’a pas tenté d’attaque chronométrique. Álvaro Bautista a terminé le test (49 tours effectués le Jour 2) avec le meilleur temps de 1’32.590, enregistré au septième tour de son quatrième run, avec des pneus tendres et une température de piste de 49°. Pour rappel, le record absolu du circuit appartient à Francesco Bagnaia en 1’31.065 depuis 2021.
Dans l’après-midi, le pilote Aruba.it Racing – Ducati était de retour sur sa Ducati Panigale V4R pour effectuer quelques tours et se familiariser avec la moto qu’il pilotera lors de la sixième manche de la saison 2023 du WorldSBK, programmée à Donington (Royaume-Uni) du 29 juin au 2 juillet.
Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « C’était un bon test. J’ai eu beaucoup de plaisir à revenir sur la Ducati Desmosedici GP et je suis satisfait du travail que nous avons fait. Entre le premier et le deuxième jour, les sensations se sont améliorées, grâce à l’équipe et à Ducati, qui m’ont permis d’ajuster la moto avec quelques changements qui m’ont aidé à me sentir encore plus à l’aise. Nous avons également travaillé pour trouver la confiance avec différentes solutions de pneus et les résultats ont été tangibles. Le temps ? Il n’est pas important, notamment parce que je n’ai jamais cherché à faire un chrono : Il n’y avait pas de raison de prendre des risques. L’avenir ? L’avenir, c’est Donington et Imola. Nous avons deux manches très serrées et après cette bonne expérience, il ne me reste plus qu’à penser au championnat WorldSBK. »