Décidément, le circuit de Misano, outre d’être le terrain de jeu favori de la VR46 Academy, se prête volontiers aux essais MotoGP, qu’ils soient privés ou officiels.
Pour les officiels, ce sera le mardi 21 septembre suivant le Gran Premio Octo di San Marino e della Riviera di Rimini, mais ces mardi et mercredi 31 aout et 1er septembre, ce sont des essais privé attendus qu’accueillera le Misano World Circuit Marco Simoncelli de 9h à 18h.
En effet, Maverick Viñales, accompagné de Matteo Baiocco, y sera présent en vedette américaine pour faire ses premiers tours de roues sur l’Aprilia RS-GP pour laquelle il a signé pour la saison 2022. Mais le pilote Yamaha ayant été mis à pied par ses employeurs, et ayant depuis rompu toute relation avec la firme d’Iwata, il est plus que probable que cet essai débouchera sur une ou plusieurs wildcards dès cette année.
Aprilia est en effet la seule marque qui bénéficie encore des
concessions et, à ce titre, la firme de Noale peut utiliser jusqu’à
six wildcards, soit exactement le nombre le nombre de Grands Prix
restants à disputer d’ici la fin de la saison !
La présence de Maverick Viñales à Aragón est donc
très loin d’être à exclure, si tant est que Yamaha n’ait pas mis
une clause interdisant au pilote catalan de courir cette année. Il
pourrait ensuite être présent à Misano, où on attend également
Dani Pedrosa lors de l’unique Grand Prix qui peut
exceptionnellement accueillir jusqu’à trois wildcards.
En attendant, sur le tracé de la Riviera italienne, on trouvera également Ducati, avec le tout récemment titré pour la huitième fois (cinq en SBK, un en SS600 et deux en Stock1000) le champion d’Italie Michele Pirro. Plus étrange pourrait sembler la présence annoncée par l’agence de presse italienne ANSA de Johann Zarco, Pecco Bagnaia, Enea Bastianini et Luca Marini. A priori, soit ils rouleront sur des Panigale, soit ils utiliseront l’article 1.15.1.1.A.e du règlement « Un essai privé commun de 2 jours sur un circuit en Europe pendant la période d’essai. Le circuit et la date seront convenus entre les équipes et Dorna/IRTA. »
Aux côtés d’Aprilia et Ducati, on trouvera également KTM (avec Dani Pedrosa et Mika Kallio) et Honda avec Stefan Bradl.
Nos lecteurs qui se trouvent à proximité de Misano peuvent tenter d’assister à ces essais, puisque l’accès à la tribune C sera autorisé et gratuit, dans la limite de 500 personnes.