Valentino Rossi attendait beaucoup du test qui a suivi le Grand Prix de la République Tchèque sur le tracé de Brno. Son espérance était de trouver un moteur enfin digne du constructeur Yamaha, qui lui aurait permis d’entrevoir la possibilité d’une saison 2020 intéressante. La maison d’Iwata a en effet amené sa nouvelle mécanique en plus de beaucoup d’autres nouveautés. Résultat ? Une déception…
Certes, le discours se veut poli, mais sous le vernis se cache à peine une déception ainsi exprimée par Valentino Rossi sur la proposition faite par Yamaha au sujet de la M1 2020 : « le nouveau moteur en donne un peu plus. Mais nous avons besoin de plus. Ce n’est pas beaucoup mieux que l’actuel. Cependant, je ne m’attendais pas à grand-chose, ce n’est que la première étape et nous en aurons d’autres lors des prochains tests ».
Yamaha a aussi amené d’autres évolutions ainsi abordées par Vale : « nous avons testé un carénage différent pour essayer d’avoir moins de poids. Je pense que Misano sera un test important car nous aurons autre chose. Et ensuite nous attendrons ceux de novembre et décembre ». Nouveau châssis, nouvelle poupe, nouveau moteur mais le Doctor n’a pas remarqué trop de différences par rapport à la Yamaha actuelle et c’est un signe qu’Iwata a encore beaucoup à faire. La distance qui sépare le blason aux diapasons de Honda et de Ducati est encore conséquente…
En plus de travailler sur la première version 2020, Rossi et Viñales ont continué à travailler sur la M1 actuelle: « nous avons trouvé quelque chose d’intéressant dans le développement qui pourrait également être utilisé en Autriche. Globalement, c’était une journée positive » termine un Rossi qui veut tout de même se montrer rassurant.
Le week-end prochain, le MotoGP se rendra à Spielberg sur un circuit peu favorable à Yamaha, car il lui faut un moteur et la M1 est en déficit de puissance. Ce sera un Grand Prix difficile…
MotoGP Test à Brno : chronos