pub
Iker Lecuona Portugal

Parmi les jeunes pépites à travailler en MotoGP, Iker Lecuona a été du contingent que le nez creux d’Hervé Poncharal a révélé. Les débuts ont été encourageants et puis il y a eu l’infection à la Covid-19 qui a stoppé net l’Espagnol avant la fin de la saison 2020. On a revu le pilote Tech3 KTM qu’au début de cette année et après deux Grands Prix au Qatar décevants, il est parti se faire opérer du syndrome des loges, révélant ainsi encore un potentiel physique à parfaire. Puis il y a eu Portimao. Un échec retentissant qui a laissé des traces dans le box du team français…

Iker Lecuona connait un passage à vide dans sa toute fraîche carrière en MotoGP et au vu du talent de la relève qui pousse chez KTM, il serait de bon ton qu’il ne dure pas pour l’Espagnol. Remy Gardner, Raul Fernandez et ensuite Pedro Acosta ne demandent qu’à monter en grade. Il faut donc se ressaisir mais à écouter son patron Hervé Poncharal au lendemain du déprimant Grand Prix du Portugal, le redressement ne sera pas si évident. Le tricolore commentait en effet en quittant Portimao :

« Pour Iker, je dirais que le seul point positif est que nous avons obtenu un point, mais honnêtement, je ne sais pas quoi dire en ce moment. Je ne sais plus quoi dire et je pense qu’il ne sait plus quoi faire. Quand je me souviens d’Iker au tout début de l’année dernière, il était plein d’énergie, faisant parfois des erreurs, mais poussant. Cette année, pour une raison quelconque, il n’y a rien qui fonctionne, il n’y a pas d’étincelle. Donc, oui, nous avons obtenu un point, mais très, très loin » …

La parole est à la défense. L’Espagnol commente : « j’ai eu des problèmes avec la moto ce week-end-là », admet ouvertement Lecuona, parti de la 19e place pour finir 15e sur 16 rescapés. « J’ai essayé beaucoup de choses, beaucoup de réglages de base. Je m’attendais à ce que les choses se passent mieux en course parce que je me sentais mieux en qualifications et que je m’étais amélioré ».

Iker Lecuona : « ce fut la pire course pour moi dans la catégorie MotoGP »

Puis il révèle : « dans les trois ou quatre premiers tours, j’ai failli chuter six fois. Je ne pouvais pas aller avec le groupe devant moi, je pilotais seul. Pour être honnête, je n’ai même pas suivi les temps au tour sur le tableau de bord, j’ai juste essayé de terminer la course. J’ai eu beaucoup de problèmes avec le pneu avant tout le week-end. Ce n’était ni la meilleure course ni le meilleur résultat. Ce fut la pire course pour moi dans la catégorie MotoGP. Je dois rentrer à la maison maintenant, appuyer sur le bouton de réinitialisation et me reposer pour Jerez ».

Lecuona termine sur Speedweek  : « ce n’est pas mon style de pilotage qui est à blâmer, c’est exactement pourquoi je suis entré en MotoGP. Michelin a changé les pneus, je ne sais pas pourquoi. Je ne me sens pas bien avec la moto. Je ne peux pas freiner la moto. Je me bats dur, fais beaucoup d’erreurs et malheureusement je n’ai pas la vitesse nécessaire ». Un blocage sur le pneu Michelin que fait aussi Miguel Oliveira également sur KTM.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing