Faut-il raisonnablement s’inquiéter de l’avenir du team Marc VDS Racing ? Son patron Marc van der Straten qui le finance nous a juré dans un communiqué que rien n’était remis en cause sur les engagements pris jusqu’en 2021. Mais le conflit qui l’oppose avec ce qu’il faut à présent appeler ex team manager Michaël Bartholemy commence à produire des effets collatéraux fâcheux. Ainsi, les tests prévus à Barcelone viennent d’être brutalement annulés. Et Tom Lüthi se fait le porte-parole de l’angoisse naissante parmi les membres de l’équipe …
En arrivant à son stand après un Grand Prix de France terminé à la porte des points, Tom Lüthi apprenait une mauvaise nouvelle : les deux jours d’essai prévus pour cette semaine à Barcelone n’auront pas lieu. Aucune raison n’a été avancée, mais il ne faut pas être grand clerc pour faire le rapprochement avec le conflit interne qui mine cette structure pourtant si belle…
Pour le coup, le Suisse n’est pas neutre : « je suis choqué par cette annulation. C’était très important pour moi d’aller à Barcelone, car je n’y ai jamais roulé avec une MotoGP. J’étais en effet blessé cet hiver. Cela fera donc un deuxième tracé que je découvrirai pendant le Grand Prix, après le Qatar, alors que les autres y ont déjà roulé. Je ne sais pas pourquoi c’est annulé. On m’a juste dit après la course au Mans qu’on ne les ferait pas ».
Il poursuit sur Speedweek : « on ressent sur la moto ce qui se passe en ce moment dans l’équipe. Je vous mentirais si je vous disais que ça ne nous fait rien. J’espère que cette situation va se résoudre aussi vite que possible. Et que l’on pourra continuer à faire notre travail. Je veux dire pas seulement nous, les pilotes, mais aussi les mécaniciens et tous les membre de l’équipe. C’est une chose que je considère comme la plus haute importance dès à présent ». A Suivre…