La succession de Fausto Gresini à la tête de l’équipe éponyme vient d’être annoncée afin que l’œuvre perdure malgré la disparition de son créateur. On reste en famille puisque c’est sa veuve Nadia Padovani qui s’installe à la direction générale. Une information qui arrive à point nommé alors qu’avec la confirmation d’un team VR46 puissamment soutenu par des capitaux saoudiens sur la grille de départ du MotoGP pendant la période 2022 à 2026 rendait crédible l’idée que Gresini abandonnerait la partie, pour se concentrer sur les Moto2 et Moto3, comme d’autres avant lui. Justement, Nadia Padovani déclare qu’il n’en est pas question.
Nadia Padovani, la veuve de Fausto Gresini, sera la nouvelle directrice générale de Gresini Racing. Nadia, qui a été aux côtés de son défunt époux jusqu’à son dernier souffle, succèdera à tous égards à Fausto, acquérant le titre de « Team Owner et Team Principal ».
En prenant ses responsabilités, elle a déclaré : « je me plais à penser que les deux familles de Fausto, la nôtre et celle de la course, se sont réunies pour porter tout ce qu’il projetait, et en particulier le projet MotoGP ». Une entrée en matière forte qui veut démentir les spéculations sur un possible retrait de la catégorie actuellement vécue avec une usine Aprilia qui constituera sa propre équipe en 2022.
Team Gresini : « Fausto nous suit de là-haut »
« Avoir une structure dans la catégorie la plus élevée comme équipe indépendante est sans aucun doute quelque chose de très stimulant. Ce sera un team à créer à partir de zéro, mais je sais que tout le monde dans l’entreprise donne 110% pour réaliser ce qui était son rêve. Personnellement, je le vois comme une vraie mission, un défi auquel nous serons confrontés, aussi et surtout, grâce à la force de Fausto qui nous suit de là-haut. Pour le moment, nous discutons avec différents constructeurs et dans quelques semaines nous communiquerons les détails de notre projet MotoGP » ajoute-t-elle.
Les fils Lorenzo et Luca seront également protagonistes, le premier étant surtout impliqué dans la partie administrative de l’entreprise, tandis que le second aura un rôle plus sportif et sera présent sur le circuit de Jerez pour suivre l’équipe dès ce week-end. On rappellera que le team Gresini a signé avec Dorna pour une présence en MotoGP pour la période 2022-2026. Son actuel pilote en Moto2 Fabio Di Giannantonio a déjà dans son contrat la garantie d’accéder à la catégorie l’an prochain sous les couleurs de Gresini. Mais le projet doit tout de même être révélé.