Au sortir de son Grand Prix de Grande Bretagne, Cal Crutchlow pestait contre un classement loin de ses espérances de gloire devant son public. Mais il s’étonnait aussi de se retrouver si loin en termes d’écart par rapport au vainqueur Álex Rins. Plus de 19 secondes en une vingtaine de tours, c’est en effet un gap difficile à digérer lorsque l’on pilote tout de même la Honda de l’année. Alors l’Anglais a regardé ses pneus, et le Mugello lui est revenu en mémoire…
Du coup, l’attention s’est portée sur les produits mis à disposition par le manufacturier unique. Une situation que relevait aussi d’autres pilotes. Cal Crutchlow pouvait donc développer sur les problèmes d’adhérence rencontrées sur le tracé de Silverstone. Avec le parallèle sur ses mésaventures déjà vécus au Mugello. Comme quoi, entre les deux parties, le controverse est toujours d’actualité…
Mais Piero Taramasso n’est pas resté silencieux et a répondu à l’Anglais : « nous n’avons pas les données de l’équipe mais nous pouvons vérifier nos données. Nous n’avons relevé aucun problème avec les pneus. Il était un peu hors sujet en disant que c’était le même problème qu’au Mugello, car ce n’est pas la même chose. »
L’homme Michelin a ensuite poursuivi : « en Italie, il avait perdu un morceau de la bande de roulement en raison d’une défaillance mécanique et nous ne savons pas quelle en était la cause. À Silverstone, en revanche, le nouvel asphalte et les températures élevées ont rendu la piste glissante. Dès lors, les pneus ont patiné plus. »
Taramasso développe : « les motos étaient réglées avec un certain taux d’anti-patinage pour une certaine température, or là comme il faisait plus chaud, le pneu arrière patinait plus. Le patinage excessif entraînait un échauffement des pneus avec perte d’adhérence. Cette surchauffe a produit la formation de cloques qui réduisent les performances du caoutchouc. L’aspect n’est pas beau, mais ça ne génère pas de problèmes de performance, ni de sécurité. Tous les pilotes l’ont eu, y compris Márquez, Rins et Valentino. » Rendez-vous au prochain round…