Quid d’Andrea Dovizioso en 2021 ? Sa saison 2020 ressemble à une longue agonie avec Ducati et même si, mathématiquement, il est encore en lice pour le sommet du classement général, il est le premier à clamer qu’il s’agit d’un heureux concours de circonstances. Non seulement il n’est pas bien sur sa GP20 souffrant des nouveaux pneus Michelin, mais, en plus, il ne reçoit qu’un soutien théorique dans son box et asymptote de zéro de ses équipiers. Reste que Dovizioso est une personne compétente, un talent reconnu qui ne peut qu’intéresser la concurrence. Parmi elle, Honda, qui a fait un appel du pied…
Si Andrea Dovizioso veut s’aligner en Grand Prix en 2021, il doit parier sur les malheurs judiciaires de Iannone afin de prendre sa place chez Aprilia. Car à par ça, il n’y a plus de guidon disponible sur la grille de départ. Une situation qui ne le condamne cependant pas à la fatalité d’une année sabbatique préliminaire à la retraite. Car ses compétences seraient bien appréciées en tant que pilote d’essai. Même dans une période où les évolutions seront gelées jusqu’en 2022, pour cause de crise économique consécutive à la crise sanitaire…
Un schéma qui plaît à Honda. En Aragon, le généralement discret le directeur technique, Takeo Yokoyama, est sorti de sa réserve dans une interview avec la Gazzetta dello Sport. « Dovizioso a une grande expérience, il a déjà piloté pour nous quand je travaillais avec Pedrosa. Il pourrait sans aucun doute être un bon pilote d’essai, même si Bradl a fait beaucoup pour nous, surtout cette année ».
Un choix stratégique
Voilà qui est dit. Et certainement entendu. Pour Dovizioso, ce serait donc un retour chez Honda Repsol, après avoir concouru pour l’équipe japonaise de 2008 à 2011 aux côtés de Dani Pedrosa. Raison de plus pour le retrouver dans l’équipe de Yokoyama, qui a donc souhaité exprimer tout son intérêt pour un pilote italien.
Cependant, Honda ne pourrait lui garantir une place en course, étant donné que les deux postes Repsol sont déjà fermement occupées par Marc Marquez et Pol Espargaró. Chez LCR, c’est aussi verrouillé avec Alex Marquez et Takaaki Nakagami. Par conséquent, le rôle de Dovi serait celui de testeur, ce qui assurerait à l’équipe une grande expérience dans le développement de la moto. Tout en neutralisant un solide adversaire en piste… Et puis ce serait un pilote de réserve de choix si Marc Marquez continuait à avoir des difficultés à se remettre de son humérus fracturé à Jerez…