Takeo Yokoyama, le responsable technique du HRC chez Honda, a jeté comme un froid dans le paddock MotoGP qui s’installe pourtant dans la torpeur indonésienne du site flambant neuf de Mandalika, pour trois jours de test. Un choc thermique dont la cause est cette petite phrase qui dévoile comme une impatience du premier constructeur mondial de retrouver une domination perdue depuis la blessure et les convalescences de Marc Marquez. Les deux dernières saisons ont été passées dans l’ombre. En 2022, il faudra retrouver la lumière, sinon…
Sinon, eh bien il se posera apparemment des questions en haut lieu. Takeo Yokoyama dit ainsi : « il faut revenir au sommet, c’est clair » a-t-il tonné. « Comme je le dis toujours : nous sommes Honda et nous devons gagner, car si nous ne le faisons pas, cela n’a aucun sens d’être en MotoGP. L’objectif est donc de gagner, mais on sait aussi que quand on fait un changement aussi radical que cette année sur la moto, surtout si on change de concept, ce ne sera pas acquis dès le premier Grand Prix ».
Pour peu, on prendrait ça comme un avertissement, puisque l’idée du retrait pur et simple de la compétition est sous-entendue. Une posture qui a amené Marc Marquez à réagir. Sur Mowmag, on lit ainsi : « avec Honda, nous avons fait de grandes choses et en restant sur la touche pendant longtemps, j’ai pu me souvenir de tout. Maintenant, il me semble difficile d’être aussi rapide sur toutes les pistes et dans toutes les conditions et en même temps de ne pas chuter le dimanche. J’ai essayé d’analyser comment j’ai fait cela dans le passé. Je dois m’améliorer pour le refaire ».
Marc Marquez répond à Honda : « je vais me battre, mais maintenant la réalité est différente«
Il ajoute : « j’ai le sentiment que je peux me battre pour le championnat, mais nous sommes loin de gagner à nouveau par 100 points. Maintenant tout est très serré, tous les pilotes sont très proches les uns des autres. Il n’y a pas de pilote qui soit significativement meilleur que les autres pilotes, comme c’était le cas il y a quatre ans. Ce sera intéressant. C’est une nouvelle course dans ma vie. Je vais me battre, mais maintenant la réalité est différente ». Reste à savoir si cette nouvelle réalité a été prise en compte dans les états-majors à Tokyo…
En attendant, Marc Marquez a choisi un nouveau casque pour cette saison, que voici…
Voir cette publication sur Instagram