Dans cette saison 2020 de MotoGP qui promet d’être agité en raison d’un marché des transferts ouvert en vue des années 2021 et 2022, Yamaha aura deux dossiers brûlants à gérer. L’un, technique, pour une M1 qui doit retrouver sa superbe avec un moteur et une électronique au diapason de la concurrence. L’autre concerne les pilotes. Il y a en effet a priori trois pilotes pour deux guidons officiels en lice. Avec des paramètres différents à prendre en compte, dont un qui est particulier puisque c’est le pilote qui va imposer son tempo. Il s’agit de Valentino Rossi.
Pour ce qui est des pilotes, Yamaha semble être le constructeur qui fait le grand écart. A côté d’un Fabio Quartararo de 20 ans en pleine éclosion qu’il serait folie d’ignorer, il y a le quadra Valentino Rossi dont la compétence et le prestige méritent tous les égards. Au milieu, un Viñales qui s’affirme, qui gagne pour la marque et qui intéresse hautement Ducati.
Le souci est que Yamaha ne peut faire bouger ses pions sur l’échiquier sans que la tour Rossi se déplace. Or il faut déjà prendre ses positions dans les négociations qui vont commencer aussi vite que la saison MotoGP. Une situation que Takahiro Sumi, chef de projet Yamaha, ne connait que trop, si bien qu’il commence déjà à envoyer des messages…
Ainsi, il déclare sur Corsedimoto : « Valentino est le phare de notre marque… Mais il doit décider rapidement s’il restera sur la piste ou sera le point de référence de notre entreprise. » Et se décider rapidement veut dire que dès l’installation du MotoGP en Europe pour la suite de la campagne, il faudra déjà y voir clair. Rendez-vous donc à Jerez, soit avant le Mugello, pour savoir si Vale sera toujours pilote ou exercera une autre fonction majeure au sein de l’entreprise Yamaha…