pub

La saison 2019 restera pour Valentino Rossi, la pire année que l’italien ait connu depuis ses débuts en catégorie reine en 2000. Si la maison d’Iwata a brillé cette saison, ce n’est pas du fait du « Doctor », mais bel et bien grâce à son coéquipier Maverick Viñales qui a décroché deux victoires, boosté par le cas « Fabio Quartararo« . Pour le pilote âgé de 40 ans il est donc temps de revenir sur le devant de la scène. Pour y parvenir, il pourra compter sur l’aide précieuse de Takahiro Sumi, dont c’est « the mission ».

Pour Takahiro Sumi, qui a remplacé Kouchi Tsuji à la tête du projet Yamaha MotoGP en janvier dernier, le bilan de la première partie de la saison est tout de même positif. Deux victoires certes décrochées par Maverick Viñales, mais aussi l’ascension d’un déroutant Fabio Quartararo, le pilote Petronas Yamaha, révélation de l’année… Un cocktail détonnant permettant à Yamaha de revenir dans la danse et de lutter à armes égales contre Honda et Ducati.

Cette liste de satisfactions manque cependant à Valentino Rossi, qui au fil des courses a déserté le podium. Il termine la saison classé septième au championnat avec seulement deux podiums à son actif, tous deux en début de saison. Autrement dit, alors que son M1 reprenait des forces et revenait aux avant-poste, « Vale » semblait lui,  s’éloigner. Un casse tête pour ses ingénieurs qui ont tenté de trouver des solutions tout au long de l’année.

A l’issue du championnat 2019, c’est Sumi lui-même qui a proposé un début de réponse aux difficultés rencontrées par le phénomène Tavullia. Une problématique centrée avant tout sur l’usure excessive du pneu arrière, un phénomène qui est venu  perturber le numéro 46 pratiquement à chaque course. « En ce qui concerne l’usure prématuré des pneus de Valentino, il nous faut comprendre ce à quoi c’est dû », a expliqué le technicien japonais. « Certes, la grande taille de Valentino peut être l’explication, mais nous n’en sommes pas sûrs. De plus, nous pensons à son style de pilotage : il a plus de stabilité en virage alors que les jeunes pilotes ne sont pas aussi fluides » a commenté le Japonais.

Un objectif sur lequel Yamaha se concentre sérieusement pour 2020 : «Mon travail consiste à ramener Valentino au plus haut niveau », explique le technicien. « Il a une excellente mémoire et se souvient de tout ce que nous avons fait au fil des années. Ses connaissances et son expérience sont donc importantes pour nous. Tout cela est très précieux et doit être préservé. C’est important de l’avoir chez Yamaha » a conclu Sumi.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP