L’après l’extraordinaire saison de débutant de Johann Zarco en MotoGP l’année dernière, on attendait avec intérêt les premiers essais hivernaux pour savoir qui serait son successeur le plus performant de Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami, Thomas Lüthi et Xavier Siméon.
Avec le titre mondial, 308 points, 8 victoires et 6 pole positions en 2017, Morbidelli partait favori face à Nakagami et sa septième place finale, ses 137 points, 1 seule victoire et 1 seule pole.
Lors du premier test à Valence, le lendemain du GP, Franco 17e devançait Taka 18e de 0.081. A Sepang, Nakagami 15e précédait Morbidelli 20e de 0.455. Enfin à Buriram, Nakagami 10e devançait Morbidelli 13e de 0.222. La différence n’était pas énorme mais, à Honda égale, la balance penchait du côté du Japonais. Lüthi et Siméon étaient assez loin.
« Je suis vraiment content de ces trois jours », a déclaré Nakagami après les essais thaïlandais. « Surtout le dernier jour. Nous avons fait un très bon chrono et je suis vraiment content de mon meilleur temps personnel. Comme à Sepang, nous avons essayé d’améliorer le set-up.
« Je dois encore comprendre la MotoGP et comment la redresser et sortir du virage. Je perds du temps à la sortie du virage par rapport à Cal, Marc et Dani. Au Qatar, nous devons nous concentrer sur cela pour avoir plus d’accélération.
« Mais la sensation générale est plutôt bonne. Avec de bons points comme la grande vitesse dans les virages – j’étais plus rapide que Cal et quelques autres – c’est un point positif que nous gardons comme ça, mais il y a des côtés négatifs que nous devons beaucoup améliorer.
« Nous essayons quelques petites choses. Nous avons essayé de modifier le côté électronique pour faire moins de wheelie et utiliser plus de frein arrière. Je ne comprends toujours pas à 100 pour cent. J’essaye toujours beaucoup de choses et demande ensuite au type de la télémétrie de voir les données.
« Parfois, je ne savais pas comment utiliser le plein gaz et le frein arrière. Parfois, il est préférable de fermer un peu la manette des gaz pour garder la vitesse. Mais pendant ces trois jours j’ai commencé à comprendre – beaucoup mieux qu’à Sepang. Nous essayons de continuer à progresser de cette façon.
« La bonne chose, c’est que j’ai commencé à comprendre comment utiliser les pneus Michelin. Il me manque toujours la dernière partie de l’angle, un ou deux degrés – la toute dernière partie.
« Le technicien Michelin m’a expliqué comment utiliser le pneu. Nous avons essayé des pneus moyens et tendres. Pour moi, il y a de bons retours, mais il nous manque encore l’adhérence supplémentaire. Peut-être que Marc et Dani utilisent l’adhérence supplémentaire mais je ne sais pas comment ils l’utilisent. J’apprends encore beaucoup.
« Je m’attendais à être douzième ou treizième, mais d’être dans le top dix au général est bon, en particulier les gens de l’équipe sont plus heureux que moi. C’est bon à voir !
« Pour moi, samedi, c’était la première fois que je suivais Marc », a-t-il déclaré. « Il a fait son meilleur temps au tour [à la fin de la journée] et j’ai suivi ce tour. J’ai fait alors mon meilleur temps. Il était près d’une seconde plus vite que moi. J’ai pu voir le début du secteur un et deux, voir comment il redresse la moto. Son point fort, comme vous le savez, est le freinage.
« Pour moi, c’était bon à voir. C’est facile de le voir à la télé mais difficile quand on est derrière lui. Il est assez facile de comprendre comment utiliser le frein avant, mais moins le frein arrière. C’est son secret. Pour moi, c’est intéressant à voir très près de lui. C’est de là je pense que l’amélioration va venir. »
Photos © LCR Honda
Source : Crash.net