Takaaki Nakagami entre dans une période critique pour son avenir en MotoGP. Il n‘est pas le seul et ce contingent qui doit s’assurer d’un futur en Grand Prix au-delà de cette saison sait que les trois prochains meetings seront cruciaux. Il s’agit du Mans, de la Catalogne et du Mugello, trois rendez-vous à ne pas manquer pour être à celui de 2023. Le Japonais l’a bien compris en rassurant sur son état de santé malgré sa chute lors du test de Jerez au lendemain d’un Grand Prix d’Espagne honorable…
Il n’est plus temps de souffrir et de tergiverser pour ceux qui doivent encore convaincre de leur capacité à poursuivre une aventure en MotoGP. Parmi ces pilotes, on trouve le pensionnaire de LCR Honda, Takaaki Nakagami, qui a gravement chuté lors des essais de lundi à Jerez. Fort heureusement, il s’est relevé de son accident sans fracture ni déchirure des ligaments. Mais il doit observer une période de repos pendant quelques jours.
Marc Marquez a souligné à plusieurs reprises lors du week-end « Gran Premio Red Bull de España » que son collègue de marque Honda, Takaaki Nakagami, était rapide sur le Circuit de Jerez chaque année. Pour cette édition en Andalousie, le Japonais de 29 ans a terminé septième après les 25 tours de course le week-end dernier, s’affirmant comme deuxième meilleur pilote HRC derrière l’octuple Champion du Monde qui a terminé quatrième. Mais lundi, le Japonais de l’équipe Idemitsu LCR Honda de Lucio Cecchinello a lourdement chuté. Après un drapeau rouge qui a interrompu la séance, il a été transporté à l’hôpital pour un examen. Depuis, comment va-t-il ?
Lucio Cecchinello, son patron sur le terrain a répondu sur Speedweek : « Taka va bien. Aucune déchirure ligamentaire n’a été découverte au niveau du genou. Le médecin a dit que Taka devait se reposer pendant quelques jours. Il sera ensuite examiné à nouveau au début de la semaine prochaine. Mais il devrait être prêt pour Le Mans le week-end suivant ».
Takaaki Nakagami fait-il encore le poids face à Ai Ogura ?
Tant mieux, car il faut encore persuader Honda que l’on mérite encore sa place de la part d’Alex Márquez et de Takaaki Nagakami. Ils ont déçu jusqu’à présent, tandis qu’une rumeur a couru affirmant que Jack Miller, qui a piloté pour LCR en 2015, pourrait revenir dans l’équipe satellite qui a renouvelé son contrat de partenariat avec HRC jusqu’en 2024.
La position de Nakagami en particulier est en danger. Le vainqueur du Moto2, Ai Ogura, devrait prendre sa place. « Avec Alex, nous avions un plan pour deux ans plus deux », a déclaré le patron de l’équipe, Lucio Cecchinello. « Nous espérons qu’Alex s’améliorera lors des prochaines courses ». Le Champion du Monde Moto2 2019 était 7e au Portugal, mais il n’a pas pu dépasser la 13e place à Jerez en tant que quatrième meilleur pilote Honda.
Pour le Japonais, l’espoir Ai Ogura a remporté sa première victoire en Moto2 en Espagne. Il est classé 2e après 6 des 21 courses de ce championnat, juste derrière l’élève de Valentino Rossi, Celestino Vietti. Pendant ce temps, Nakagami est classé 15e en MotoGP. On rappellera que c’est Honda qui fait signer les contrats des pilotes que la marque place ensuite chez LCR.