Dans la liste des pilotes qui jouent leur carrière cette saison, Takaaki Nakagami tient une place de choix et d’abord parce que son successeur potentiel est déjà connu. Il s’agit de son compatriote Ai Ogura qui aurait pu déjà lui chiper son guidon Honda cette saison, si la Honda ne se montrait pas si peu accueillante. Sagement, il a refusé l’obstacle pour rester une année de plus en Moto2 en espérant des jours meilleurs pour HRC. Une temporisation qui donne l’ultime occasion à Nakagami de faire ses dernières preuves. Et il y croit le bougre…
Takaaki Nakagami va attaquer cette année sa sixième saison en MotoGP, et ce sera une nouvelle, comme sans doute la dernière, tentative pour décrocher enfin son premier podium. Car il est le premier à le reconnaitre, un autre pilote attend pour prendre sa place : « cette année sera la plus importante pour moi à cause du jeune talent », a déclaré Nakagami à motogp.com qui désigne clairement l’intéressé : « Ogura a remporté de nombreuses courses en Moto2 et des podiums. Si je veux rester dans cette équipe, j’ai besoin de bons résultats. C’est simple. Je veux me battre pour le top six, le top cinq, mais aussi le podium ».
Hélas pour l’équipier d’Alex Rins au sein du team LCR, la Honda n’a sans doute jamais été dans une si mauvaise période pour prétendre à un tel classement. Mais Nakagami voit les choses autrement : « je pense que Honda peut à nouveau remporter le championnat » surprend-il.
Takaaki Nakagami : « pour être honnête, je n’ai pas ressenti de grand, grand changement lors des tests«
« Tout le monde y croit et cherche à s’améliorer. Moi, Marc Marquez, Joan Mir et Alex Rins, nous donnons le maximum pour se battre pour le championnat. Nous ne pouvons pas reculer et nous battre juste pour le top dix. Bien sûr, Marc et Honda travaillent ensemble et Marc peut à nouveau gagner la course et le championnat » précise le Japonais.
Sur les derniers changements de personnels qu’il a pu constater chez Honda, il mentionne : « ils avaient une certaine pression ou tension, c’est pourquoi ils ont changé certaines personnes dans l’équipe. Ces dernières années, c’était une situation assez difficile pour nous. Honda a du mal mais maintenant de nouvelles personnes sont arrivées ».
Certes, mais Nakagami ne peut pas non plus nier l’évidence. D’ailleurs, il termine son propos sur ce constat : « pour être honnête, je n’ai pas ressenti de grand, grand changement lors des tests. Mais cela prend du temps. Je comprends cela et, en une seule journée, nous ne pouvons pas changer complètement la moto et tous les systèmes. Je laisse les ingénieurs travailler mieux ».