Peut-être plus que pour tout autre sur cette grille de départ du MotoGP, le temps est vraiment venu pour Takaaki Nakagami de montrer qu’il est digne de son statut de pilote parmi l’élite. Chez LCR-Honda depuis 2018, et à maintenant 31 ans, il n’a en effet toujours pas de podium à son actif. Il est vrai que, ces derniers temps, ce n’est pas le genre d’objectif que l’on peut envisager tous les week-ends avec une RC213V. Et sans doute sera-ce encore un handicap cette saison. Mais il faudra tout de même réussir, car le jeune compatriote Ai Ogura ne dira pas toujours non à une promotion…
Takaaki Nakagami ne connait pas un parcours facile en MotoGP et la saison 2022 a peut-être été la plus significative en ce sens pour le Japonais. Car en plus d’un manque de performance, malgré des efforts notoires sur une RC213V à la limite d’une marque de faiseuse de veuve, le pilote LCR a connu les affres de la blessure. 18e au général avec 46 points au dernier championnat, il espère un revirement cette année.
Takaaki Nakagami : « nous sommes prêts à nous battre et à réussir«
Malgré des augures peu favorables, le Japonais a commenté lors de la présentation de ses couleurs 2023 ce mardi : « mon objectif en 2023 est d’être à nouveau compétitif. Nous avons un total de 42 courses en raison de la course de sprint. Ce sera épuisant, mais nous sommes prêts à nous battre et à réussir ».
Le double vainqueur de Grand Prix dans les catégories intermédiaires a déjà une longue carrière internationale qui a débuté en 2007 dans le Championnat du Monde 125cc. Une vocation qui lui est venue à un moment précis de sa vie alors bien précoce qu’il révèle : « je suis allé au Motegi pour la première fois lors d’une course de MotoGP quand j’avais neuf ans. J’y ai rencontré mon idole Daijiro Kato. Il m’a donné ses bottes, je les ai toujours. À partir de ce moment, j’ai su que je voulais être comme lui ».