Taka Nakagami, qui s’apprête à endosser un nouveau rôle de testeur et wild-card pour Honda la saison prochaine, a partagé ses réflexions sur la façon dont l’usine a perdu le contact avec ses rivaux en MotoGP. Le pilote japonais, membre de l’équipe LCR Honda depuis 2018, a identifié 2022 comme le tournant où Honda a commencé à décrocher dans la compétition…
Taka Nakagami est convaincu que Honda peut revenir au sommet, mais souligne que des changements majeurs sont nécessaires. « HRC avait l’une des meilleures motos par le passé, mais maintenant, il nous manque quelque chose. Je pense que HRC sera de retour au sommet dès que possible. Mais ce sera difficile. Ce n’est pas facile… il y a beaucoup, beaucoup de choses à changer. »
Après avoir dominé pendant des années, notamment avec dix titres de pilotes MotoGP entre 2002 et 2019, Honda a vu sa fortune décliner depuis les blessures de Marc Marquez en 2020. Selon Nakagami, le point critique a été le changement de concept de la moto en 2022. « Ils ont complètement changé le concept de la moto. Je me souviens clairement que, lorsque j’ai essayé cette nouvelle version, je me suis dit : « wow, ce n’est plus la moto Honda ! » » Il explique que la Honda, autrefois réputée pour son empattement court et sa capacité de freinage, a perdu son avantage après avoir essayé de se concentrer sur l’amélioration de l’adhérence à l’arrière.
Taka Nakagami : « en Europe nous ne savons pas vraiment ce que les gars du HRC testent au Japon. Je pense que je peux améliorer cela »
Nakagami a également noté que cette tentative d’améliorer l’adhérence a eu des effets négatifs sur l’équilibre global de la moto. « L’avant est devenu difficile à contrôler, et nous n’avons jamais réussi à trouver un bon équilibre. » Ce déséquilibre a rendu la moto imprévisible et moins compétitive sur l’ensemble des courses.
Alors qu’il se prépare à son nouveau rôle, Nakagami voit l’occasion d’améliorer la communication entre les ingénieurs au Japon et l’équipe en Europe. « Pour l’instant, nous sommes en Europe et nous ne savons pas vraiment ce que les gars du HRC testent au Japon. Je pense que je peux améliorer cela. Il s’agit de connecter davantage le Japon avec le paddock européen, pour que tout le monde comprenne chaque domaine. »
Nakagami aborde cette nouvelle phase de sa carrière avec optimisme, bien qu’il admette que la route vers la compétitivité pour Honda sera longue. Il espère également jouer un rôle dans l’intégration de Somkiat Chantra, le pilote Moto2, qui lui succède chez LCR Honda. « Je veux l’aider en utilisant mon expérience pour qu’il s’adapte plus rapidement au MotoGP » assure le Japonais sur crash.net.
Avec ses huit dernières courses en tant que pilote à temps plein, Nakagami se concentre sur ses dernières performances avant de débuter son nouveau chapitre chez Honda.