Comme tous les pilotes Honda, cette trêve estivale est une aubaine pour un Taka Nakagami qui pourra y panser ses plaies marquées tant sur son physique que sur son mental. Le Japonais devra aussi se refaire un moral avant d’aborder une dernière partie de saison qu’on lui destine déjà comme sa dernière, la rumeur insistante annonçant en effet son remplacement par le compatriote Ai Ogura. De tout ça, il en parle, en rappelant que bosser au HRC, en ce moment, ce n’est pas la joie…
« Si je mets de la pression, je tombe. Nous devons trouver où est la limite ». C’est avec cette introduction qui en dit long sur les difficultés à rester au guidon d’une Honda RC213V que Taka Nakagami parle de sa première partie de saison en MotoGP. Et pour bien se faire comprendre, il ajoute : « notre style de pilotage est toujours très proche du maximum. Si vous donnez un coup de plus, vous risquez très rapidement de tomber ». Une équation complexe qui ne peut que livrer ce résultat sur la piste : « on entre dans le top 10, mais il n’est malheureusement pas possible de passer à l’étape suivante, d’atteindre une place dans le top 6 par exemple », précise le pilote Honda.
Taka Nakagami : « je ne crains pas pour ma place«
Et comme si cela ne suffisait pas aux malheurs de Taka, l’état physique est aussi précaire. Avec son épaule droite blessée, se battre pour une place en MotoGP pour la saison 2023 avec de bons résultats n’est pas une tâche facile. « Bien sûr, je veux obtenir le meilleur résultat possible. Pour HRC, pour moi-même et surtout pour l’avenir. En même temps, il faut prendre un certain risque », a déclaré le Japonais qui veut bien se faire comprendre sur cette mention en rappelant un épisode douloureux : « je n’ai pas pris trop de risques à Barcelone, mais j’ai fait une erreur. Depuis, je lutte contre la blessure. Ce furent trois dernières courses difficiles. Je suis toujours très motivé ».
Honda pourrait déjà décider qui pilotera aux côtés d’Alex Rins dans l’équipe LCR lors de la rentrée à Silverstone au plus tard. Rins rejoindra l’équipe de Lucio Cecchinello à la place d’Alex Marquez. Même si l’annonce officielle n’a pas été rendue public, l’officiel Suzuki le clame à qui veut l’entendre à chaque occasion qui se présente.
Mais pour le second guidon de l’équipe satellite, il n’y a encore rien de défini, même si le ballotage est défavorable pour Nakagami face à son jeune compatriote Ai Ogura, actuellement en lice pour le titre en Moto2 : « la pause estivale est très importante pour moi et pour Honda, car ils ont suffisamment de temps pour améliorer la moto, pour récolter des idées pour la deuxième partie de saison », a déclaré Takaaki Nakagami sur Speedweek. « Je peux utiliser le temps pour récupérer. Je ne crains pas pour ma place, je me concentre juste sur mon travail » termine-t-il.