Taka Nakagami, pilote de l’équipe LCR-Honda, fait face à une décision cruciale concernant son avenir en MotoGP. Alors que le propriétaire de l’équipe, Lucio Cecchinello, a exprimé son soutien pour le maintien de Nakagami, le pilote japonais réfléchit intensément à la meilleure option pour sa carrière. Avec des performances stagnantes de la Honda RC213V, Nakagami doit évaluer s’il veut continuer avec LCR-Honda ou explorer d’autres possibilités.
Nakagami a déclaré avoir besoin de temps pour réfléchir à son avenir, notamment après les courses d’Assen et du Sachsenring. « Après Assen et le Sachsenring, je commencerai peut-être à y réfléchir un peu plus intensément, » a-t-il déclaré.
Lorsqu’il est interrogé sur son avenir, Nakagami exprime ses réserves : « eh bien, disons-le ainsi : si l’occasion se présente, alors bien sûr j’aimerais rester dans cette équipe. Mais cela dépend de la moto. Après tout, je n’ai plus 20 ans, j’ai maintenant 32 ans et bien sûr je dois penser à mon avenir. »
Takaaki Nakagami souligne qu’il n’est pas plus lent que certains de ses collègues pilotes Honda comme Johann Zarco, Luca Marini ou Joan Mir, qui se trouvent dans des positions similaires. « Ce n’est pas comme si j’étais plus lent que Zarco, Marini ou Mir. Ils sont fondamentalement dans les mêmes positions que moi, » déclare Nakagami.
Actuellement, Nakagami compte 10 points au championnat du monde, juste derrière Joan Mir (13 points) et Johann Zarco (12 points). La saison 2024 a été frustrante pour Nakagami, qui se trouve souvent en bas du top 20 du classement général. « C’est vraiment très frustrant. Et malheureusement, ce n’est pas vraiment entre mes mains, » se plaint Nakagami, soulignant le manque de compétitivité de la Honda RC213V.
Taka Nakagami : « je sais que tout est essayé au HRC, mais malheureusement la situation est juste un peu difficile en ce moment »
La Honda RC213V n’a pas été performante depuis plusieurs années, et la situation s’est aggravée après le départ de Marc Marquez. Nakagami exprime ses frustrations face à la moto : « je sais que tout est essayé au HRC, mais malheureusement la situation est juste un peu difficile en ce moment. »
Nakagami doit décider s’il veut continuer avec LCR-Honda en 2025. « Ma décision personnelle serait que j’aimerais rester au moins l’année prochaine pour voir à quel point on serait à nouveau compétitif, si tel est le cas. Je veux juste savoir dans quel domaine du je pourrais alors progresser, » explique-t-il sur Motorsport-total.
Cependant, Nakagami est clair sur le fait qu’il ne veut pas continuer à rouler en fin de peloton : « si je devais toujours piloter une moto en fin de peloton, alors je rentrerais chez moi… C’est hors de question pour moi, car que dois-je faire d’autre sur la grille de départ ? »
Nakagami espère que Honda pourra améliorer ses performances, mais il est conscient de la réalité actuelle. La décision finale sera prise après les vacances d’été. « Je crois que Honda peut s’améliorer. C’est pourquoi j’attends toujours, » conclut-il. Avec cette réflexion approfondie, Nakagami cherche à faire le meilleur choix pour son avenir en MotoGP, tout en espérant des améliorations significatives de la part de Honda.