Le week-end dernier au Mans s’est avéré être une lutte constante pour Taka Nakagami et son équipe LCR Honda. Parti de la dix-neuvième position, le pilote japonais a finalement rallié la ligne d’arrivée à la quatorzième place, un résultat modeste qui a cependant permis de grappiller quelques points précieux au classement général.
Commentant sa performance, Taka Nakagami n’a pas caché sa frustration : « c’est vraiment une situation difficile. Pousser la moto dans ces conditions est un défi. » L’équilibre de sa Honda RC213V a été particulièrement problématique, entravant ses efforts pour maintenir une trajectoire fluide et efficace autour du circuit. « La moto ne se déplace pas naturellement, elle est très instable lors des phases de freinage, ce qui complique l’adhésion à la ligne idéale, » a expliqué Nakagami.
Taka Nakagami : « je n’avais jamais eu de problèmes aux avant-bras jusque-là »
Tout comme son équipier Johann Zarco, le pilote Honda a même souffert de problèmes de syndrome des loges dans la seconde moitié de la course, un symptôme inhabituel pour lui qui souligne la difficulté physique de piloter sa machine actuelle. « Cela n’avait jamais été un problème jusque-là, mais aujourd’hui, c’est devenu un obstacle supplémentaire, » a-t-il ajouté sur Speedweek.
Malgré ces défis, Nakagami reste optimiste quant aux améliorations potentielles. Tout espoir est tourné vers une séance d’essais cruciale prévue au Mugello ce mercredi, où un nouveau package aérodynamique sera testé. « Nous avons seulement une journée, mais j’espère que nous pourrons faire un pas en avant significatif pour améliorer l’équilibre de la moto, » a-t-il déclaré.
La pression est forte pour l’équipe de tirer le maximum de cette journée d’essais, non seulement pour améliorer les performances de la moto mais aussi pour préparer au mieux la prochaine course au Mugello, qui suivra immédiatement l’événement de Montmelò. « Notre objectif est de réaliser autant de tours que possible pour mieux sentir la moto, » conclut Nakagami, conscient des enjeux élevés pour cette session de travail intensive à huis-clos en compagnie de Yamaha.