pub

Samedi dernier, pendant que Sylvain tournait au Mans avec ses amis du Suzuki Endurance Racing Team, Álex Rins chutait lourdement dans le Virage 11 à Jerez lors de la deuxième séance qualificative (Q2). Sa moto évitait de peu de percuter Jack Miller.

Rins était par la suite diagnostiqué à l’hôpital Puerta del Sur de Jerez avec une fracture et une dislocation de son épaule droite. Il a également subi des dommages musculaires dans la zone environnante.

Sylvain, peux-tu nous en dire plus sur la blessure d’Álex et son éventuelle participation ce week-end à Jerez ?

« Álex s’est malheureusement blessé en faisant une chute assez lourde. Il s’est déboîté l’épaule, où il a aussi une fracture. Mais il reste hyper motivé. Tous les jours il fait de la réhab, de la thérapie pour essayer de rouler ce week-end à Jerez. »

Vas-tu là-bas en cas de besoin comme remplaçant ?

« Je ne peux pas encore répondre à cette question. Désolé. »

Les chutes d’Álex et de Joan Mir ont-elles une cause commune ? Par exemple être obligé d’attaquer beaucoup pour être compétitif ?

« Non, il n’y a pas vraiment de relation. Tout le monde était à bloc ce week-end, c’était le week-end de retour après quatre mois pour les pilotes dans les starting blocs. Donc il y a eu malheureusement des chutes et du dégât. Ainsi que des blessures, hélas. »

« Álex a chuté lors de la deuxième qualification alors qu’il était dans un tour rapide pour essayer d’améliorer sa place sur la grille. Jack Miller est tombé dans ce Virage n°11 quelques secondes avant lui. »

« Je pense que quand Álex est rentré dans cette courbe, il était vraiment dans son tour très rapide. Il a aperçu Jack et a un peu élargi, puis il n’a pas pu éviter la chute. »

« Joan a chuté, lui, en début de course. Il avait montré un gros potentiel pendant le week-end. Malheureusement il ne s’est pas qualifié de la meilleure manière et donc il savait qu’il fallait qu’il prenne des gros risques en début de course pour essayer de remonter. Mais ce n’est pas un circuit facile pour doubler et il a simplement commis une petite erreur en début de course. »

« Donc non, il n’y avait pas de relation entre les chutes. Juste un petit manque de chance, et surtout tout le monde était à la limite, et pas seulement les pilotes Suzuki, mais tout le monde ».

Álex Rins avait-il lors des essais des problèmes avec la chaleur élevée ? Avec le nouveau Michelin arrière ? Il n’était en effet que douzième à la fin des trois séances d’essais libres, à 0.501 de la pole ?

« Non, il n’avait pas de problème particulier. Il était plutôt assez confiant, tout comme Joan d’ailleurs. Ils ont fait de bons essais. Après, Álex n’était pas dans le top 10 qualificatif à la fin des trois séances d’essais libres. »

« Il a tenté d’améliorer son chrono à la fin de la FP3, mais il s’est retrouvé avec un drapeau jaune et Marc Márquez sur sa trajectoire, d’ailleurs il y a eu un peu de controverse. Ça ne lui a pas permis d’améliorer son chrono et il a terminé douzième. Mais en Q1 il a réalisé un 1’37.0, ce qui était extrêmement rapide. Et il était bien partie en Q2 pour améliorer. Donc ça a été une histoire de timing et un manque de chance. Mais de nos jours en MotoGP il n’y a absolument pas de marge, et entre la première et la dernière ligne il n’y a pas beaucoup d’écart, en fait. »

Tu as tourné au Mans le week-end dernier, à l’invitation du SERT, en 1’39’5 avec ta GSX-R (avec une suspension Öhlins Racing et des pneus slicks). T’es-tu fait plaisir ?

« Oui, ça a été une belle expérience. J’ai fait une petite tournée en France l’année dernière, dont deux jours à Magny-Cours avec Riding Sensation. Ça m’a fait plaisir de retrouver les circuits français, je n’étais pas retourné à Magny-Cours depuis 2016. »

« La journée du Mans s’est déroulée avec les pilotes et les machines du mondial d’endurance. C’était sympa de me joindre à eux avec ma machine pratiquement standard. J’avais juste, comme tu l’as dit, des suspensions racing Öhlins et des slicks. Les chronos n’étaient pas mal, avec la plaque d’immat et les rétros. »

« Ça m’a fait plaisir de revoir beaucoup de pilotes, d’acteurs de l’endurance, les gens du SERT, Dominique Méliand qui était venu dire un petit bonjour. Bruno Vecchioni était là et ça m’a fait plaisir après cette période de confinement de retrouver la piste. Et avec de bons chronos, c’était encore mieux ! »

Comment as-tu ressenti la victoire de Fabio Quartararo ?

« Cette victoire de Fabio a été phénoménale ! Il la mérite amplement après la superbe saison qu’il a faite l’année dernière. C’est une superbe victoire qui m’a fait vraiment plaisir pour lui. »

« Il a géré cette course comme un champion qu’il est. Félicitations Fabio ! Ça fait plaisir de voir ses efforts qui finalement paient. »

Photos © Suzuki, Álex Rins perso, et pour Le Mans 📸 @quentin_photographie_pro

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar