pub
Sylvain Guintoli

Les retrouvailles entre Aleix Espargaró et Franco Morbidelli à Valence après l’incident sur la piste constaté au Qatar inquiètent certain observateurs, à commencer par celui que l’on promet comme le représentant d’une prochaine association des pilotes, Sylvain Guintoli. Officiellement, l’affaire est close puisque les commissaires de la FIM ont considéré que l’inacceptable claque donnée par l’Espagnol sur le casque de l’italo-brésilien valait 10 000 euros d’amende et six places sur la grille de départ. Mais au vu des propos échangés entre les deux pilotes, ça tourne à l’affaire personnelle sous-entendant un règlement de compte à suivre. Une façon passionnée de voir les choses qui est une fois encore l’apanage d’Aleix Espargaró.

Cette gifle du pilote Aprilia sur le casque de son rival Yamaha samedi au Qatar semble n’avoir été que le début d’une crise entre les deux protagonistes. En réaction, Franco Morbidelli a accusé son agresseur de « manque de respect » en s’interrogeant tout haut de cette façon : « je me demande ce qu’il va dire à ses enfants ? » De son côté, si Aleix Espargaró a regretté son geste, le contextualisant néanmoins de telle manière qu’il a fait comme valoir des circonstances atténuantes, il n’a pas encaissé l’allusion sur sa famille, assurant qu’une « ligne sacrée » avait été franchie. Et que, du coup, il n’en resterait pas là.

aleix espargaró

Sylvain Guintoli : « nous ne voulons pas que quelque chose de grave arrive »

Une situation explosive que Sylvain Guintoli, non seulement intervenant chez TNT Sports, mais aussi considéré comme le prochain représentant d’une future association des pilotes, évalue comme une bombe à retardement avant l’échéance de Valence de ce week-end. Sur Aleix Espargaró, il a ainsi commenté dans des propos relayés par crash.net : « quelqu’un doit lui parler et lui dire de se calmer un peu. Parce que nous ne voulons pas que quelque chose de grave arrive ».

Il précise : « quand ces gars-là sont sur la piste, vous mettez votre vie en danger. Vous ne voulez pas de ce sentiment entre les pilotes. Ce n’est pas gentil ». En écho, son collègue du média britannique Neil Hodgson, ancien Champion du Monde de WSBK, a ajouté : « avec ces commentaires, vous avez l’impression que personne n’a appris de leçon ».

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Monster Energy Yamaha MotoGP