Contre toute attente, Alex Marquez (87 points) est en tête du Championnat du Monde MotoGP après trois courses, un petit point devant son frère Marc (86 points). Avec la Ducati GP24 de l’équipe satellite BK8 Gresini, le cadet des Marquez impressionne par sa régularité : trois 2e places (Thaïlande, Argentine, Austin) et un sans-faute en Sprints. Battu uniquement par Francesco Bagnaia (75 points) au COTA, il surclasse les autres pilotes satellites. Sylvain Guintoli et Francesco Guidotti, dans des analyses distinctes, s’accordent : Alex n’est pas là par hasard.
Avec ses performances solides, notamment une deuxième place au Grand Prix des Amériques derrière Francesco Bagnaia (Ducati), Alex Marquez est le meilleur performeur parmi les équipes satellites. Sylvain Guintoli a salué sa régularité et son excellence dès le début de la saison. Sur TNT Sports via motorcyclesports, il a commenté : « le début de saison d’Alex est incroyable. Il a battu Pecco plusieurs fois, il a terminé deuxième partout, et n’a commis aucune erreur. Aucune autre Ducati satellite ne l’a battu – en trois Grands Prix et trois Sprints. C’est incroyable. »
Les résultats d’Alex Marquez ont surpris tout le monde. Guintoli n’a pas manqué de le souligner : « Alex Marquez, nous ne l’attendions pas. Mais il est super fort et il joue un championnat – et il le mène. » Une performance qui, selon lui, dépasse les simples attentes d’un pilote satellite.
New Grand Prix, new podium, same celebration 🆙🏍️#MotoGP #AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/8kODeKEImf
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 3, 2025
« Alex Marquez est un pilote que beaucoup sous-estiment »
Francesco Guidotti, également impressionné par la trajectoire d’Alex, a ajouté : « Alex n’est pas une surprise. C’est un pilote que beaucoup sous-estiment, mais il possède de grandes qualités. Il s’entraîne tous les jours avec l’un des pilotes les plus forts de l’histoire. Il sait ce que signifie aller vite, quelles sont ses limites et les qualités d’un gagnant. » Guidotti pense que cette forme n’est pas le fruit du hasard et que la confiance retrouvée d’Alex avec sa moto depuis les essais hivernaux a encouragé cette dynamique.
De fait, Guidotti laisse entendre que la saison pourrait être plus complexe qu’un simple duel entre Pecco Bagnaia et Marc Marquez. Selon lui, d’autres pilotes, comme Alex Marquez et même Fabio Di Giannantonio, pourraient jouer un rôle déterminant dans le déroulement du Championnat. Le jeune Marquez prouve ainsi qu’il est bien plus qu’un simple outsider et qu’il pourrait devenir l’une des surprises de la saison.
🚨 New #MotoGP leader alert 🚨
Here's how far @alexmarquez73 has come since his early days! 📈#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/gzpGUCtRrB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 1, 2025