pub

Alors que Yamaha a fait sa présentation le 19 janvier, suivi par Ducati dès le lendemain, c’est seulement le 29 de ce même mois de janvier que Suzuki dévoilera ses troupes et ses couleurs en vue de la saison 2017 de MotoGP. La nouvelle GSX-RR s’offrira cette année à un nouveau duo composé d’Andrea Iannone et d’Alex Rins. Elle sera sans concession. Au sens propre du terme.

Cette année 2017 sera pour Suzuki l’entrée dans l’âge adulte. Il y a eu les premiers vagissements lors du retour dans la catégorie reine, puis la belle adolescence l’an passé marquée par la victoire de Maverick Viñales. Un succès qui a fait des bleus des gens grands et responsables, ce qui veut dire qu’ils devront maintenant se plier à un règlement aussi strict que celui qui est le quotidien de ses concurrents Honda, Yamaha et Ducati.

Car jusque-là, Suzuki pouvait grâce aux exceptions des règles des concessions, se permettre de travailler sur son moteur, avec un capital annuel plus élevé. A présent, c’est fini. Mais ce n’est pas grave assure Davide Brivio sur Speedweek : « ce ne sera pas un souci car nous avions déjà intégré cette donnée dans notre méthode de travail dès 2016 ».

« Nous savions que cela allait arriver tôt ou tard. Nous en avons profité et tiré avantage et c’était plus souple de pouvoir avoir neuf moteurs plutôt que sept. Avec neuf, on pouvait faire des évolutions sans problème. Avec sept, ce sera différent et le développement sera figé dès le début de la saison ».

Il ne faudra donc pas se louper cette année dans la conception. On rappellera que seules les usines Aprilia et KTM continueront à bénéficier d’un règlement particulier. Dont les dispositions se perdent dès l’atteinte de ce que l’on appelle six points de concession. Trois sont attribués en cas de victoire, deux s’il y a une seconde place et un si une troisième position est acquise.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar