Le championnat actuel s’annonce comme l’un des plus indécis de l’histoire du MotoGP. D’aucuns mettent cette instabilité sur le compte d’un Marc Marquez forfait. D’autres signalent que le nouveau pneu arrière Michelin n’est pas non plus pour rien dans cette redistribution des cartes. Dans cette mêlée, cependant, il est une moto qui ne se désunit jamais face au chronomètre, et quel que soit le circuit. Il s’agit de la Suzuki GSX-RR. Hélas pour l’usine d’Hamamatsu, ce n’est pas elle qui pointe en tête du classement général. Mais il reste encore neuf courses…
L’usine Suzuki sera-t-elle celle qui nourrira le plus de regrets à la fin de cette saison ? On n’en est pas encore là, mais après cinq rendez-vous, elle a de quoi être frustrée. Car sa nouvelle GSX-RR est bien née et elle s’est bien adaptée à la nouvelle gomme arrière Michelin. Seulement voilà : le pilote de pointe Alex Rins s’est blessé d’entrée à Jerez, et a raté la victoire au Grand Prix d‘Autriche en chutant. Pendant ce temps, Joan Mir en était à son éclosion. Lors des deux derniers rendez-vous sur le Red Bull Ring, il aurait pu s’affirmer pour de bon en remportant le Grand Prix de Styrie. Mais un drapeau rouge a tout remis à plat, lançant une seconde mi-temps qui lui a été moins favorable.
Bref, il faut un peu de réussite pour que le team Suzuki montre de quoi il est vraiment capable cette année. Joan Mir le sait : « je pense que Suzuki est un prétendant au titre » a commenté l’Espagnol sur Autosport. « Nous avons une grande moto. En Autriche, nous nous sommes battus pour la victoire malgré une puissance moteur moindre. Cela signifie que nous avons une machine équilibrée et compétitive. Je suis fier de l’équipe, nous pouvons viser le titre ».
La vraie meilleure moto du moment ?
Mir est actuellement huitième du classement général avec 44 points, 26 points derrière le leader Fabio Quartararo. Rien n’est donc perdu. Il faudra voir si Quartararo réagira à Misano , étant donné que la piste est plus adaptée à la Yamaha, ou s’il continuera son moment difficile, alimenté par de nombreux soucis techniques. La Suzuki a en revanche le potentiel pour très bien faire. Elle est probablement la meilleure moto du MotoGP en ce moment. Tout le monde la désigne comme la plus équilibrée, très efficace dans les virages et pas trop lente dans la ligne droite.
De son côté, Alex Rins, qui doit composer avec une épaule blessée, est seulement treizième au général et déjà à 41 longueurs du leader français et pilote Petronas Yamaha : « en Autriche, Suzuki a fait de gros progrès. Nous avons été malchanceux car lors de la première partie de la course, Jan a montré qu’il pouvait gagner. Le rythme était là, et j’ai aussi eu de la malchance dans la seconde course ». Lorsque les planètes s’aligneront, les Suzuki entreront en orbite…