pub

Le mardi 20 novembre 2018 sera une journée pleine d’annonces et de changements en MotoGP.  Jorge Lorenzo sera sur la RC213V et Danilo Petrucci portera la combinaison officielle Ducati. Nous verrons aussi au travail la nouvelle équipe Yamaha SIC Petronas. Chez Suzuki, il y aura également de quoi se concentrer avec l’arrivée de Joan Mir. Ce dernier a été préféré à Andrea Iannone qui fera connaissance avec RS-GP Aprilia. Cela étant dit, ce dernier épisode reste en travers de la gorge de Joe le Maniac.

L’Italien a clamé à qui voulait l’entendre qu’il ne comprendrait jamais pourquoi Suzuki lui a préféré un jeune venu du Moto2. Même auréolé d’un titre en Moto3. Davide Brivio, le team manager, lui a répondu. Mais force est de constater que le débat était à enrichir puisque, depuis, les diverses parties du dossier ont étayé leurs propos ou se sont affirmées…

D’abord, Joan Mir est sorti du bois. Il le fallait, puisque même Marc Marquez a fait part de ses doutes sur sa promotion évaluée comme prématurée. Le Majorquin, âgé de 21 ans, aux trois ans d’expérience en Grand Prix et à la première saison en Moto2 timide a commenté : « j’espère être performant le plus vite possible, je sais que ce ne sera pas facile, mais je vais tout faire pour y arriver », a confié Mir à MotoGP.com. « Mon premier test avec Suzuki se rapproche de plus en plus, je suis impatient ». Mardi après le Grand Prix de Valence, Joan Mir pilotera la GSX-RR pour la première fois. Il sait qu’une autre saison en Moto2 n’aurait pas été un mauvais choix, mais « une année d’expérience en MotoGP équivaut à plusieurs années en Moto2 et je pense que ma première saison en Moto2 a été meilleure que ma première saison en Moto3 ».

Son point de référence est Maverick Vinales qui, après seulement une saison dans la classe moyenne, avait fait le grand saut dans la catégorie reine avec de bons résultats sur Suzuki et une première victoire l’année suivante. « C’est mon but » avoue Joan Mir qui aura pour équipier un Alex Rins à la trajectoire finalement assez identique. Et on constate actuellement ses bons résultats.

Kevin Schwantz, qui n’a jamais laissé passer une occasion pour vilipender Iannone, a aussi porté sa voix au débat. Le champion américain soutient le choix de la maison japonaise de parier sur deux jeunes pilotes : « Alex devient de plus en plus mature et avec Joan, ils se débrouilleront bien sur la Suzuki l’année prochaine », a déclaré le champion du monde en 1993. « Nous savons que la moto est bonne, les pilotes doivent continuer à travailler et donner leur avis aux ingénieurs. Je pense que Suzuki peut réussir avec ces deux jeunes pilotes ». La GSX-RR a une bonne agilité dans les virages. Elle a eu l’occasion d’améliorer le moteur au cours de la saison. Et elle est maintenant beaucoup plus proche de la Yamaha, comme de la Ducati ou de la Honda.

Terminons par Davide Brivio qui s’était déjà exprimé sur le sujet. Mais qui se fait maintenant plus précis sur le cas Iannone. Le team manager ne nie pas que Joe le Maniac en est à quatre podiums et que ses résultats sont actuellement intéressants. Mais les performances ne sont pas les seuls à être prises en compte par Suzuki. Il y a aussi des problèmes d’image : « c’est une stratégie commerciale. Il s’agit de choisir les pilotes en fonction et Suzuki recherche plus de résultats. D’autres paramètres sont importants, tels que les besoins en image. Nous le lui avons expliqué … Il a été déçu car il ne pouvait pas renouveler avec nous, ses propos sont simplement une question de frustration ».

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar