Guintoli n’est décidément pas un faire valoir chez Suzuki, où la liesse est à tous les étages après le titre décroché au championnat pilotes par Joan Mir. Le jeune Majorquin concrétise au terme de sa deuxième année en MotoGP, confirmant ainsi la politique audacieuse de recrutement lancée par la marque. Sous l’impulsion de Davide Brivio, l’un des plus modestes budgets du MotoGP se révèle le meilleur retour sur investissement avec l’optimisation d’un effectif compact et soudé. Chacun a fait sa part dans cette réussite et celle-ci est reconnue par tout le monde. A commencer par le travail du pilote d’essai Sylvain Guintoli …
Dans le succès actuellement célébré chez Suzuki, il y a une touche française que personne n’occulte au sein des troupes d’Hamamatsu. Au contraire, on la met en lumière et ce sont les pilotes titulaires Joan Mir et Alex Rins qui s’en font les ambassadeurs attitrés. Un hommage au travail de l’ombre accompli par Sylvain Guintoli qui connait une nouvelle vie professionnelle après son titre mondial en WSBK avec Aprilia en 2014.
Le système de Suzuki avec deux jeunes pilotes réguliers et un vétéran en arrière-plan a porté ses fruits. Le champion du monde Joan Mir loue ainsi la contribution de Guintoli : « il nous est certainement d’une grande aide. Son travail est incroyable car il est très sensible ».
Mir : « Guintoli est vraiment d’une grande aide »
« Il ressent beaucoup et essaie très bien les différentes pièces que Suzuki apporte. Son travail est l’une des raisons décisives pour lesquelles Suzuki est à ce niveau ». Le nouveau champion du monde est convaincu et fait l’éloge de Guintoli : « Il est vraiment d’une grande aide ».
Son équipier Alex Rins est également enthousiasmé par la contribution de Guintoli. « Il fait un très bon travail. Certains des résultats sont dus à son travail », a déclaré Rins, qui a rejoint Suzuki il y a quatre ans avec Guintoli. « Nous avons ressenti cette évolution depuis qu’il a été testé pour la première fois sur notre moto », a déclaré Rins.
La légitimité de Sylvain Guintoli dans le projet GSX-RR de Suzuki en MotoGP est donc incontestable et incontestée. On rappellera qu’au tout début de cette moto, Davide Brivio avait sollicité le concours d’un autre tricolore en la personne de Randy de Puniet.