Suzuki a suivi Ducati, Honda et les satellites Yamaha Petronas dans la série des présentations officielles des troupes en vue de la saison 2019 MotoGP. Un événement qui s’est presque fait dans la discrétion par rapport aux précités, mais c’est aussi dans la culture de cette marque qui sera suivie de près cette année. Car sa précédente campagne a montré que le projet GSX-RR arrivait à maturité. Mais il sera aussi mené par un pilote de 23 ans qui n’a jamais encore gagné dans la catégorie tandis qu’il ne peut pas plus revendiquer le moindre titre mondial…

Et pourtant, c’est bien lui qui sera le fer de lance de la marque d’Hamamatsu dans ce qui est le sommet de la chaîne alimentaire de la compétition moto. Recruté il y a deux ans, Álex Rins s’est offert cinq podiums la saison passée au guidon de la GSX-RR et le Catalan entend bien franchir une étape supplémentaire cette année en visant clairement la plus haute marche du podium.

Une ambition que son patron sur le terrain Davide Brivio considère comme tout à fait réaliste : « le fait de poursuivre avec Álex est très important pour ce qui est d’améliorer nos performances. Il est doté d’une certaine fraîcheur, tout en ayant déjà deux ans d’expérience et puis il sait aussi être régulier. Il l’a amplement démontré en décrochant de superbes résultats en 2018. Son talent n’est plus à prouver et il doit désormais travailler pour franchir une nouvelle étape ».

Un pallier qu’Alex Rins est déterminé à passer : « l’hiver s’achève enfin… Ça m’a paru si long ! J’ai vraiment hâte de retrouver ma moto. À l’issue du dernier Test, j’ai donné un feedback assez précis aux ingénieurs de telle sorte à ce qu’ils puissent travailler et à ce que j’en sais, les modifications apportées ne sont pas drastiques. Ce sont davantage tout un tas de petites choses qui ont été améliorées, ce qui correspond parfaitement à la philosophie de Suzuki ! »

Il termine sur motogp.com : « nous savions ce qui nous manquait sur la moto. Je pense donc que l’usine nous fournira un package qui nous aidera à progresser encore plus. Mon programme aura été très intense cet hiver. C’est une année importante car en 2018, nous avions été capable de démontrer que nous pouvions en permanence nous battre pour le podium. Maintenant, il nous faut désormais viser la victoire ».

Le 6 février, les pilotes titulaires se retrouveront sur la piste de Sepang pour trois jours d’intenses essais.

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar