Fabiano Sterlacchini, vice-président de la technologie pour les courses sur route chez KTM, quitte son poste après l’échec des négociations pour un nouveau contrat. Après 17 ans passés chez Ducati comme coordinateur technique du MotoGP, Sterlacchini avait rejoint KTM en juin 2021.
En tant que vice-président, Sterlacchini était responsable de l’ensemble des activités de course sur route de KTM, travaillant aux côtés de Jens Hainbach. Leur hiérarchie comprenait le PDG Stefan Pierer, le directeur marketing Hubert Trunkenpolz et le directeur des sports mécaniques Pit Beirer.
Lors des premiers essais libres au Sachsenring, Beirer a commenté la situation : « ce fut une semaine mouvementée pour nous. Fabiano était en fin de contrat. La semaine dernière, nous avons eu des discussions. Nous avons essayé de le renouveler. Nous travaillions sur un nouveau contrat de trois ans avec lui. Mais nous n’avons tout simplement pas pu nous mettre d’accord sur certaines choses. Pour lui, la distance qui le séparait de son domicile était un facteur. Mais je ne veux pas utiliser cela comme excuse principale. Nous n’arrivions tout simplement pas à nous mettre d’accord sur certains points concernant la suite des événements. C’est pourquoi nous avons décidé de nous séparer. »
« Fabiano Sterlacchini quitte KTM en ami »
Sterlacchini quitte KTM en bons termes, comme l’a souligné Beirer sur GPOne : « il a créé des domaines dans notre projet que nous n’avions même pas abordés et il les a développés. Nous avons pris une direction différente. Je pense que notre projet est sur une base beaucoup plus stable grâce à sa contribution. Nous avons plus de gens formidables et nous les avons trouvés ensemble au cours des dernières années. Je suis content de ce qu’il a fait. Nous ne voulons pas entrer dans les détails sur les raisons pour lesquelles nous ne continuerons pas ensemble, mais il n’y a pas eu de rupture de contrat. Il était en fin de contrat et nous n’avons pas réussi à trouver un accord pour son avenir. De plus, la distance avec son domicile n’a pas aidé. Dans l’ensemble, il quitte KTM en ami. »
Sous la direction de Sterlacchini, KTM a terminé deuxième derrière Ducati au classement des constructeurs MotoGP l’année dernière. Cependant, malgré les efforts, la RC16 n’a pas remporté de Grand Prix depuis la victoire de Miguel Oliveira à Buriram en 2022.
Il reste à voir si Sterlacchini rejoindra une autre équipe en MotoGP. En plus de Ducati et Aprilia, Yamaha pourrait également être une option, étant donné sa base italienne.
Sterlacchini était l’un des nombreux recrutements clés de Ducati à KTM au cours des dernières années, aux côtés de Francesco Guidotti, Alberto Giribuola, Jack Miller et Cristhian Pupulin. Sa contribution a été essentielle pour stabiliser et développer le projet de KTM en MotoGP.