pub

C’est décidément une remarque avec laquelle Joan Mir devra associer son titre mondial. Celle mentionnant qu’il a pris sa couronne sans combattre le roi Marc Marquez. Ce dernier avait abdiqué dès la première course à Jerez, en chutant lourdement et en se blessant. D’un coup d’un seul, le championnat était dévalorisé pour Alberto Puig, dont l’équipe était la première impactée par le désastre. D’autres ont trouvé en ce forfait l’excuse idéale à leur échec. Mais Marc Marquez a rendu hommage à son successeur. Qui lui répond …

Un championnat dévalorisé et un champion qui l’est tout autant, c’est la théorie que certains s’ingénient à développer pour édulcorer leur propre échec face à un Joan Mir impeccable sur une Suzuki parfaitement gérée dans une équipe soudée et aux moyens comptés. Une approche que Marc Marquez lui-même n’adoube pas. Dans sa dernière intervention sur DAZN l’octuple titré qui ne sait toujours pas quand il pourra remonter sur une moto avait reconnu en Joan Mir un champion « méritant ».

Fin de l’histoire ? A voir. Car Joan Mir a répondu au point de vue de l’officiel Honda jusqu’en 2024. Sur Autosport, il dit : « je n’avais pas besoin de l’opinion de Marquez, parce qu’au fond de moi, nous savons que ce sport comporte beaucoup de risques », a déclaré celui qui a dignement fêté les cent ans de Suzuki. « Et nous devons aussi jouer avec ce risque, nous devons aussi jouer avec la limite ».

Joan Mir attend Marc Marquez de pied ferme

« C’est important de ne pas dépasser la limite, parce qu’on peut se blesser. Et dans ce cas, Marc était intouchable ces dernières années. Il a fait une erreur dans la première course et il y a beaucoup de championnats où le pilote principal a chuté ou s’est blessé, puis un autre a profité de l’occasion pour gagner le championnat. Cela ne veut pas dire que le championnat a moins de valeur » insiste le Majorquin.

« Si vous deviez enlever des championnats à tous ceux qui ont gagné de cette manière, ce trophée que j’ai avec tous les championnats qu’il contient ne serait probablement composé de presque personne ! » Joan Mir termine : « j’ai hâte de commencer à me battre avec Marc ». Pour ça, il a passé commande à Suzuki sur les évolutions qu’il aimerait trouver lors de la rentrée 2021 sur sa GSX-RR.

Côté Marc Marquez, on rappellera qu’il est sorti de l’hôpital de Madrid dimanche dernier pour poursuivre sa convalescence après sa troisième opération, et il est probablement confronté à une période de réhabilitation de six mois, bien que Honda n’ait pas encore donné de calendrier définitif sur son rétablissement.

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar